Tornades destructrices en Allemagne : jusqu’à 250 km/h
Les orages qui ont traversé la France de lundi à mardi se sont renforcés en direction de l’Allemagne et ont donné lieu à 4 tornades impressionnantes qui ont détruit plusieurs villages.
La dégradation orageuse n’a finalement pas été aussi violente que prévu en France dans la nuit de lundi à mardi. Cependant, en se décalant vers l’est de l'Europe en pleine journée, elle a trouvé la chaleur nécessaire, pour gagner en énergie : le différentiel de températures entre la douceur de la journée et l’air plus frais de la dépression a créé un contexte explosif sur les Pays-Bas d’abord, puis l’Allemagne. Des supercellules (orages les plus violents) ont généré des événements destructeurs sur l’Allemagne, et en particulier 4 tornades ce mardi. Parmi ces tornades, trois ont déjà été catégorisées sur l’échelle améliorée de Fujita : deux EF2 (avec des vents compris entre 179 et 218 km/h) et une EF3 (vents tourbillonnant de 219 à 266 km/h). 60 000 impacts de foudre se sont produits en deux heures, avant que les orages ne se dirigent vers la Pologne au cours de la nuit en se désagrégeant.
En Allemagne, c’est la ville de Buetzow qui a été la plus touchée : des bâtisses en briques ont été détruites et des voitures ont été projetées à 70 mètres de distance. Une personne a été tuée à Hambourg par les débris projetés.