Actualités Météo

Crues, inondations et dégâts dans les Alpes

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis jeudi dernier, de fortes pluies s'abattent dans l'Est, provoquant la crue de nombreux cours d'eau descendant du nord des Alpes.

Le vieux pont © gmatricon

Depuis jeudi, de fortes pluies se produisent. Il est tombé 223mm aux Gêts (74), 200mm à Thônes (74), 180 mm au Verney (38), 159 mm à Chézery (01), 133 mm de pluies à Saint-Pierre-de-Chartreuse (38), 130mm au Grand-Bornand (74), 121mm à Albertville (73), 120mm à Giromagny (90), 100mm à Champagnole (39) et 95mm à Morteau (25).

1 mois de pluies en 72 heures, d'autres pluies

En 72 heures, durant ce long weekend du 1er mai, il est donc tombé l'équivalent d'un mois de pluies sur tout le Jura et le nord des Alpes. Dimanche, de nouvelles pluies se sont produite en raison d'une nouvelle perturbation venue de l'Atlantique. Si ces pluies ont été moins marquées que celles de jeudi et vendredi, de 20 à 60mm de précipitations supplémentaires ont été mésurés, rallentissant considérablement le retour à la normale des débits des cours d'eau en crue.


Crues, inondations et dégâts ce samedi : le point à 20 heures

La conjonction des fortes pluies en plaine, de la fonte rapide de la neige entre 1700 et 2600 mètres et des fortes chutes de neige en haute montagne provoque une forte réaction de certains cours d'eau. L'Arly, la Leysse, le Chéran, l'Arc, l'Arve, le Guiers et le Fier sont en crue. Le pic de crue de ces cours d'eau a été atteint samedi matin, avec des durées de retour décennales, ce qui est remarquable et témoigne de l'intensité de cet événement. En conséquence, de nombreux glissements de terrains ont coupé des routes (à Randens, à La Giettaz, à Ugine de même qu'à Mizoën et Sarcenas). A Notre-Dame-des-Millières près d'Albertville (73) la Combaz est sortie de son lit provoquant de nombreux dégâts. A Saint-Gingolph (74), c'est la Morge qui a inondé une partie du village. La situation reste sous surveillance, d'autant que de nouvelles pluies se produisent jusqu'à lundi midi.

1 mètre de neige fraîche vers 3000 mètres

En haute montagne, il neige beaucoup depuis 48 heures. On mesure 90cm de neige fraîche à Bellecote à 3000 mètres d'altitude (Vanoise) et 70cm dans le massif des Ecrins à 2940 mètres. Toute cette neige tombée accentue le risque d'avalanche qui devient fort en haute montagne.

Coulée de boue © gmatricon

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus