Actualités Météo

Trombe marine en Corse ce lundi

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un temps particulièrement instable concernait l’île de beauté durant cette journée de lundi, en liaison avec la présence d’un minimum dépressionnaire entre la Côte d’Azur et la mer de Balagne. Signe de cette instabilité marquée, une trombe marine a été observée dans le golfe d’Ajaccio à la mi-journée.

Comme prévu, après avoir été épargnée lors des précédents épisodes méditerranéens, la Corse a subi une forte instabilité entre dimanche et lundi. Le contexte était alors perturbé en Méditerranée et plus particulièrement entre la Corse et l’Italie où un minimum dépressionnaire s’est creusé durant la journée de lundi. Il a alors engendré de fréquentes pluies, parfois orageuses, qui ont apporté par endroits de bons cumuls de pluies. Cela a été particulièrement le cas sur les parties centrale et occidentale et de l’île de beauté avec par exemple 29 mm de pluie à Ajaccio, soit l’équivalent de 10 jours de précipitations en l’espace de 24 heures.

Instabilité marquée sur les côtes

Si quelques inondations ont été signalées dans certains secteurs de l’ouest de la Corse, le littoral a quant à lui été concerné par un phénomène météorologique peu commun. C’est ainsi que vers 13h40, une trombe marine a pu être filmée par plusieurs internautes dans le golfe d’Ajaccio. Ce phénomène est caractéristique de ce genre de situation puisqu’il se forme par temps très instable, lorsque de l’air très froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface. D’ailleurs, la Méditerranée est encore à une température assez élevée en cette période de l’année, autour de 19 à 20°C. Selon les observateurs sur place, cette trombe marine était de taille assez conséquente puisqu’elle a été aperçue depuis les hauteurs de la cité ajaccienne.

L'équivalent d'une tornade en mer

Une trombe marine est un phénomène météorologique de petite échelle correspondant à un tourbillon de vent s’étendant depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau depuis sa base, dégage une nuée de gouttelettes au-dessus de la mer.

La Méditerranée, zone la plus concernée

C’est d’ailleurs, pour la France, surtout en Méditerranée que l’on observe ce type de phénomène et notamment, en automne lorsque des descentes d’air froid se produisent au-dessus d’une mer encore chaude. Ces trombes marines, qui peuvent durer jusqu’à une vingtaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres. Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus