Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Ils sont encore 48 en mer sur 91 concurrents présents au départ de Saint-Malo le 2 novembre dernier. La flotte est très étalée pour les deux Class restantes, la Class 40 et la Class Rhum, mais dans des conditions météorologiques bien différentes.

Situation générale

Ce lundi, un anticyclone puissant s’installe sur l’ouest de l’Atlantique et s’étale très largement vers le sud. Il se prolonge par une dorsale au niveau du 26°N. Sur la route des navigateurs situés en tête de flotte, l’alizé d’Est-nord-est se renforce tandis que la queue de flotte subit à nouveau des vents faibles et erratiques sous l’effet de la nouvelle dorsale qui arrive par le nord.

Mardi, l’anticyclone se décalera vers l’est. Au sud, la plus grande partie de la flotte bénéficiera d’un alizé vigoureux. En bordure sud-est de l’anticyclone, la situation météo sera plus compliquée pour les derniers concurrents. Ils patiront encore de vents trop faibles en matinée. Dans l’après-midi, à l’approche d’un front froid arrivant par le nord, les vents reviendront au secteur ouest en forcissant progressivement. Il faudra attendre le passage du front en fin de journée pour retrouver du portant sous l’influence d’un flux de nord soutenu.

Lundi 17 Novembre :

Ce lundi, ce sont les navigateurs les plus proches de l’arc antillais qui mènent le rythme avec des vitesses qui accélèrent grâce à un alizé revigoré, de l’ordre de 20 nœuds. A. Di Benedetto sur Imoca est en tête, suivi à quelques dizaines de milles derrière d’A.Pella, premier de la classe 40, qui a encore creusé l’écart sur ses poursuivants T.Vauchel-Camus et K.de Pavant. A.Caseneuve qui fait cavalier seul, en tête de la classe Rhum, profite elle aussi d’un alizé de plus en plus consistant et se situe maintenant à moins de 600 milles de l’arrivée.

Plus à l’est, les poursuivants sont sous l’influence d’un alizé moins vigoureux et surtout plus irrégulier avec des grains qui obligent à faire des manœuvres et réglages de voile. Avec un vent orienté dans l’axe de la route directe, les empannages restent fréquents.

Les derniers sont une nouvelle fois pénalisés, rattrapés par une nouvelle dorsale arrivant par le nord ; les vitesses de progression sont très ralenties.

Mardi 18 Novembre :

Le renforcement des alizés gagnera une grande partie de la flotte avec de bonnes vitesses de navigation mais il faudra composer avec des empannages qui obligeront de faire des détours sur la route directe. Avec ces conditions de vent favorables, A. Di Benedetto et A. Pella sont attendus en fin de journée à Pointe-à-Pitre. Le tour de l’île sera plus rapide et moins pénible que pour les arrivées précédentes où l’alizé avait parfois complètement disparu.

Pour les derniers concurrents, l’arrivée d’un front froid par le nord dans l’après-midi ou la soirée leur permettra de retrouver un flux de nord soutenu après une première partie de journée dans des vents d’ouest faibles à modérés. Les précipitations seront soutenues au passage du front.

Mercredi 19 Novembre :

Régime d’alizé vigoureux d’Est-nord-est pour la majeure partie de la flotte. Les derniers concurrents bénéficieront enfin de bonnes conditions de vent avec un flux de nord-nord-est d’une vingtaine de nœuds. Cette journée devrait voir les arrivées de T.de Lamotte sur Imoca, d’A.Caseneuve sur Rhum et de plusieurs class 40.

Jeudi 20 Novembre :

Persistance d’un alizé d’est à nord-est vigoureux qui permettra de bonnes vitesses de navigation pour la plupart des concurrents. Les arrivées continueront de se succéder chez les class 40 et Rhum.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus