Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les arrivées se succèdent chez les Imocas. Les Class 40 et Rhum sont encore loin de Pointe à Pitre mais surtout la flotte, composée encore de 48 concurrents, est très étirée en longitude.

Situation générale

Ce Samedi, l’anticyclone se renforce un peu. La dorsale canarienne a enfin disparu et la queue de flotte retrouve progressivement l’alizé de nord-est tant attendu. En bordure sud de l’anticyclone, une grande partie de la flotte est sous l’influence d’un alizé d’est-nord-est un peu plus consistant que les jours précédents mais toujours assez irrégulier, notamment au passage des grains où les surventes alternent avec des coups de mou. Pour les Imocas en approche de la Guadeloupe, il faut encore composer avec un alizé inconsistant même si en journée, il gagne un peu en intensité.

Dimanche, on retrouvera deux cellules anticycloniques sur l’Atlantique. L’alizé de secteur est à nord-est restera bien établi sur la route des navigateurs et un peu irrégulier en direction et en force au gré des nuages et des grains.

Samedi 15 Novembre :

Cette journée de samedi devrait voir l’arrivée de 3 Imocas. En tête, M.Guillemot sera le premier a subir l’affaiblissement du vent le long de Basse Terre avant de retrouver l’alizé d’Est pour une remontée au prés dans la baie de Pointe-à-Pitre. Suiveront A.Tripon et L.Burton qui devront gérer leurs derniers empannages dans un alizé d’Est de 12 à 15 nœuds avant d’enrouler l’île papillon et de subir les molles et les petites brises sous le vent de Basse-Terre.

Les premiers class 40 se situent maintenant à moins de 1000 milles de l’arrivée dans un régime d’alizé de secteur Est de l’ordre de 15 à 18 noeuds. A.Pella maintient une belle avance sur ses deux poursuivants K.de Pavant et Thibault Vauchel-camus qui sont au coude à coude. Ce dernier positionné plus au sud avec un alizé un peu plus consistant pourrait rapidement passer en seconde position. Mais cela dépendera aussi de la gestion du passage des grains avec des réglagles de voile à opérer.

Le reste de la flotte des class 40 et Rhum est assez étalé car les écarts se sont creusés entre ceux qui ont subi la dorsale à la latitude des Canaries et ceux qui ont pu plus ou moins rapidement s’en extirper.

Dimanche 16 Novembre :

Persistance d’un régime d’alizé d’est-nord-est sur la route de l’ensemble des concurrents. Le groupe de tête verra l’alizé forcir en cours d’après-midi avec 17 à 20 nœuds de vent moyen alors que la plus grande partie de la flotte subira encore un alizé modéré de l’ordre de 15 nœuds. Les écarts risquent donc de s’accentuer.

Lundi 17 Novembre :

Avec l’établissement d’un anticyclone puissant à plus de 1030hPa sur la partie ouest de l’Atlantique, l’alizé d’est-nord-est se renforcera sur la route des premiers class 40 en approche de l’arc antillais. Les vitesses de navigation augmenteront, creusant l’écart avec leurs poursuivants qui seront encore sous l’influence d’un alizé modéré et irrégulier.

Mardi 18 Novembre :

Le renforcement des alizés gagnera l’ensemble de la flotte avec de bonnes vitesses de navigation. Les empannages resteront au programme puisque le vent orienté à l’est-nord-est restera dans la trajectoire de la route directe. Avec ces bonnes conditions de vent, l’arrivée d’A.Pella s’il se maintient en tête, pourrait se faire en toute fin de journée de ce mardi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus