Actualités Météo

Crues et inondations : le Rhône déborde

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis la nuit de samedi à dimanche, de fortes pluies se produisent dans le Sud-est. Elle provoquent des crues de cours d'eau. Le Rhône, entre Avignon et son embouchure, est sous surveillance.

Le rhone © gmatricon

Tous les cours d'eau descendant des Cévennes ont connu un pic de crue entre le milieu de nuit et le début de matinée de samedi. La tendance est à l'amélioration, avec la disparition des pluies. Les débits de l'Ardèche, les Gardons, la Vidourle, la Vistre ou bien encore l'Ouvèze et la Cèze diminuent d'ailleurs rapidement.

Les cours descendant du sud des Alpes ont également connu une hausse rapide de leurs débits depuis samedi : c'est le cas du Gapeau, de la Durance, de l'Argens et du Var. En fin de journée leurs débits diminuaient en raison de l'éloignement des pluies vers l'Italie.

Le Rhône sous surveillance

Les fortes pluies des dernières 48 heures se sont produites aussi bien sur les Alpes que dans le Massif central. D'énormes quantités de pluies se sont déversées sur l'ensemble du bassin versant du Rhône. Ces fortes pluies ont gonflé les rivières qui se jettent dans le Rhône. La propagation des crues sur les cours d'eau cévenols ont fortement réagi et contribuent donc à générer une crue importante et rapide du Rhône aval, entre Avignon et la mer. Localement des débordements dommageables peuvent être observés en Camargue hier soir. Les villes de Beaucaire et d'Istres ont été les plus exposées à ce risque d'inondations lié à la crue du Rhône. Toutefois, une accalmie rapide se met en place, grâce à la disparition des précipitations.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus