Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après l'arrivée des derniers Ultimes mardi, ce sera au tour des premiers Multi 50 jeudi puis des Imocas vendredi. La baisse de l'alizé, puis sa rotation au sud-est et à l'est, laisse présager de beaux duels chez les Multi 50 entre E. Le Roux et L. Roucayrol et chez les Imocas entre F. Gabart et J. Beyou.

Situation générale

Mardi, l’anticyclone au sud-ouest de l’archipel des Açores s’étend du 34°N/55W à l’ouest des Canaries. Sous l’influence du passage de deux perturbations sur les Açores et au sud Madère, il se rétracte sur sa bordure est. Cette évolution contribue à la baisse des pressions à l’ouest des Canaries pour les Class 40 et Rhum et à maintenir un alizé très fluctuant dans son orientation.

En direction de l’arc Antillais, la masse d’air est plus instable en rapport avec la remontée de cellules orageuses entre les 45 et 55W. Cette dégradation concerne surtout la tête des Multi50 et Imoca qui progresse à proximité.

Cette nuit, les deux perturbations entre les Açores et les Canaries glisseront vers le sud-est et l’anticyclone pivotera vers un axe nord-ouest/sud-est. Dans ce contexte, l’alizé jusqu’à l’arc antillais faiblira et prendra de la droite en tournant vers les secteurs Est à Sud-Est.

Cette évolution se poursuivra Mercredi avec un anticyclone centré par 30N/40W et en marge un alizé faible et irrégulier de secteur Est sur l’arc antillais. A l’ouest des Canaries, la présence d’une dorsale peu mobile rend toujours complexe la progression d’une partie de la flotte des Class 40 et Rhum.

Mardi 11 Novembre :

Pour les deux Ultimes de Y. Elies et F. Joyon, dont les arrivées sont prévues au plus tôt en fin d’après-midi heure française, l’alizé de nord-est de 15 nds se maintient encore quelques heures avant de tourner à l’est sur la Guadeloupe. Le contournement de l’île va s’opérer ensuite avec une baisse classique de celui sous le vent de la côte. Il faudra alors composer avec la molle et les brises près de la marque de passage à Basse Terre avant de remonter au près sur l’arrivée dans un alizé retrouvé pour 15 nds et une mer assez agitée par houle d’est.

En tête des Multi 50, le duel entre E. Le Roux et L. Roucayrol continue ce mercredi mais dans des conditions beaucoup plus instables que ces dernières 48h. C’est une journée de vitesse, avec des progressions constantes entre 17 et 20 nœuds grâce à l’alizé d’est assez fort, parfois à 25 nds, et une route proche de celle directe. La proximité de cellules orageuses qui remontent du sud incitera à une grande vigilance pour ne pas se laisser distancer ou rattraper à 48h de l’arrivée.

La tête des Imocas, se trouve un peu plus éloignée de ces cellules orageuses mais dans une situation toujours à grains. F. Gabart et J. Beyou, comme E. Le Roux et L. Roucayrol, continuent de se marquer. Dans une situation assez identique, avec un alizé d’est pour 15nds, l’écart doit se stabiliser.

Les premiers des Class40 et Rhum bénéficient d’un alizé de nord-est qui va se renforcer à 20 nds. Cette situation favorable leur permet de se recaler au nord de la route directe. Pour le reste des concurrents de ces catégories, positionnés à l’ouest des Canaries, les conditions sont différentes dans un flux de nord faible. Ils doivent gérer la présence d’une dorsale et d’une houle soutenue de nord-nord-ouest et pour les plus attardés la faible évolution d’une perturbation peu active. Cette situation oblige à de nombreux empannages pour tenter de garder de la vitesse.

Mercredi 12 Novembre :

Pour E. Le Roux et L. Roucayrol, la Guadeloupe se rapproche. C’est une journée qui peut-être décisive dans la mesure où l’alizé va faiblir progressivement, mais surtout il tourne au sud-est. L’instabilité est moins forte que la veille et la masse d’air moins humide. De sa part sa position L. Roucayrol a un meilleur angle de rapprochement vers la Guadeloupe mais l’écart avec E. Le Roux reste assez important à 24h de l’arrivée.

F. Gabart et J. Beyou évoluent dans des conditions assez similaires.

Pour les Class40 et Rhum, l’alizé de nord-est redevient très instable en force et direction et oblige à de nombreux empannages. A l'ouest des Canaries, cela reste toujours complexe dans de faibles conditions de vent générées par la dorsale. Les conditions de navigation sont parfois défavorables avec la houle de nord-nord-ouest.

Jeudi 13 Novembre :

L’arrivée des premiers Multi50 se fera sous un alizé assez faible revenu au secteur Est. Cette situation sera propice, selon l’heure précise d’arrivée, à de faibles conditions de vent. Il faudra gérer la complexité des régimes de brises et éviter de tomber durablement dans la pétole, mais également être vigilant quant à l’instabilité de la masse d’air qui se renforcera avec de possibles orages. Le duel n’est donc pas terminé et tout reste ouvert pour la gagne.

Même évolution générale pour l’autre duel chez les Imocas, dans un alizé d’est-sud-est assez faible à l’approche de la Guadeloupe.

Pour les Class40 et Rhum, les différences de situation entre les premiers et le reste de la flotte favoriseront l’accroissement des écarts.

Vendredi 14 Novembre :

Les arrivées de F. Gabart et J. Beyou se feront dans un alizé d’est faible à modéré et une situation instable propice aux développements d’orages.

Pour les Class40 et Rhum, l’alizé tournera à l’est pour les premiers tandis que le reste de la flotte trouvera des conditions de vent moins défavorables que les jours précédents.

Samedi 15 Novembre :

Régime d’alizé modéré de nord-est pour tous, plus soutenu vers le 20N/40W que sur l’arc antillais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus