Actualités Météo

L’Ice Bucket Challenge irresponsable en Californie à cause de la sécheresse

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les autorités californiennes responsables de la gestion des ressources naturelles demandent aux habitants de l’état de mettre fin à la mode du Ice Bucket Challenge. La Californie est en effet confrontée à sa pire sécheresse enregistrée depuis 120 ans au moins.

Désert de La Vallée de la Mort © 867608

La mode du Ice Bucket Challenge s’est répandue en quelques jours comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux : ce «défi du seau d’eau glacé» consiste à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête, avant d’inviter un ou d’autres amis à reproduire ce geste. Le but de cette activité filmée (et ensuite diffusée sur les réseaux) est de sensibiliser le public à la lutte contre la «maladie de Charcot», ou plus exactement sclérose latérale amyotrophique (SLA). Largement médiatisé par les célébrités hollywoodiennes comme Justin Timberlake, Oprah Winfrey, Mark Zuckerberg et même Bill Gates, le défi a ensuite été relevé par des centaines de milliers d’américains. Or, le gâchage massif d’eau est décrié par les autorités californiennes en charge de la gestion des ressources : l’état du sud-est des Etats-Unis est confronté à une sécheresse historique depuis l’hiver dernier.

La pire sécheresse depuis 120 ans… ou peut-être 500 !

82% de la Californie est toujours confrontée à une sécheresse qualifiée d’extrême. Jamais de telles conditions n’avaient été relevées depuis le début des relevés météorologiques en 1895. Les chercheurs américains estiment même que cette sécheresse 2014 pourrait être la pire depuis 1580, selon les notes historiques retrouvées dans la science. Les dommages agricoles sont déjà estimés à 2,2 milliards de dollars, plongeant l’agriculture californienne dans une crise sans précédent. Quelques orages, accompagnés de fortes pluies, ont éclaté ces dernières semaines. Mais les spécialistes de l’environnement estiment que ces précipitations ne sont pas assez importantes pour permettre aux californiens de gâcher de l’eau potable. Le volume d’un seau d’eau utilisé pour le Ice Bucket Challenge correspond en effet à une minute de douche. Multiplié par des centaines de milliers de personnes, la perte est tout simplement gigantesque….

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus