Actualités Météo

Météo semaine prochaine : retour au calme dans la douceur

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Arès la très forte agitation des derniers jours, le temps se calme la semaine prochaine, avec le retour des hautes pressions. S'il ne fait pas toujours beau, le risque d'intempéries devient faible, au moins jusqu'à jeudi...

Avec le renforcement de l'anticyclone des Açores, le courant perturbé britannique remontera vers les Îles Britanniques. Dans ce contexte, un temps plus calme est attendu. Mais cette amélioration ne pourrait être que provisoire.

Un lundi au soleil sur les ¾ du pays, mais très agité au nord-ouest

Près de la Manche et notamment en Bretagne et sur le Cotentin, il pleuvra beaucoup. Le vent se renforcera en soirée et dans la nuit de lundi à mardi au nord de la Loire. Partout ailleurs, après la dissipation des brumes et des brouillards, il fera beau.

Mardi, dégradation passagère

La perturbation de lundi traversa la France, s'étirant du sud-ouest à l'est du pays à la mi-journée, accompagnée de rares ondées. En Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront. Dans l'ouest, le temps s'améliorera rapidement grâce au retour de l'anticyclone des Açores.

Mercredi, la plus belle journée de la semaine

Avec l'installation de conditions anticycloniques, le temps s'annonce calme. Comme nous sommes en automne et que le soleil moins d'énergie, les nuages bas, les brumes et les brouillards seront fréquents le matin et il faudra se méfier des visibilités réduites sur route. L'après-midi, il fera globalement beau. La petite fraîcheur matinale sera remplacée par une agréable douceur l'après-midi, sauf là où les nuages bas persisteront.

Jeudi, vers un début de dégradation

L'anticyclone commencera à faiblir avec l'installation d'un temps couvert et humide près de la Méditerranée et l'arrivée d'une perturbation par la Bretagne. Partout ailleurs, il fera assez beau même si le ciel se voile de plus en plus au fil des heures.

Vers le retour d'un temps agité vendredi prochain ?

Une dépression pourrait se creuser sur le proche Atlantique et s'étendre jusqu'en Méditerranée. Dans ce contexte, le temps serait de nouveau très perturbé avec le retour des pluies et des averses partout. Dans le sud-est, un risque d'intempéries n'est pas exclu.

Douceur persistante

Lundi, il fera doux partout. Mardi, au passage de la perturbation, les températures baisseront tout en restant de saison. Mercredi matin, il fera frais au lever du jour puis doux l'après-midi. L'amplitude des températures sera importante, une situation typique par temps anticyclonique calme d'intersaison. Jeudi, les minimales gagneront quelques degrés par rapport à la veille. La douceur restera d'actualité. Vendredi, avec le retour de la pluie, une baisse du mercure est attendu. D'une manière générale, le matin, on attend de 7 à 15°C et entre 18 et 23°C l'après-midi du nord au sud entre lundi et jeudi pour les maximales, des valeurs supérieures de 3°C aux normales de saison.

Indicateur thermique national du 20 au 27 octobre © la chaîne météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus