Crash d’avion à Taïwan : le typhon Matmo probablement responsable
Deux avions se sont écrasés à l’ouest de Taïwan ce mercredi, faisant une cinquantaine de morts. La zone se trouve dans l’espace le plus violent du typhon Matmo.
Un avion de la compagnie TransAsia, GE222, transportant 58 personnes à bord, s’est écrasé contre un immeuble résidentiel sur l’île de Penghu ce mercredi. La zone du crash se trouve à l’ouest de Taïwan, actuellement concerné de plein fouet par le typhon Matmo. Comme le montre notre illustration, l'oeil du typhon abordait la côte chinoise, tandis que la côte ouest de Taïwan, où se situent les iles de Penghu, était encore sous son influence avec de violents orages. Les premières informations relatives à ce vol font état d'un départ de l'aéroport de Xiaogang, au sud de Taïwan, en direction de la Chine, c'est à dire en plein dans la direction de l'oeil du typhon. Au moment du crash, le typhon était en catégorie 1. Autour du l’œil du typhon, de nombreux orages particulièrement violents et très pluvieux éclataient en pleine nuit : ce mercredi, la visibilité était inférieure à 800 mètres dans une ambiance chaotique. L'avion avait déjà décollé avec plus d'1h30 de retard en raison du mauvais temps. Environ une heure après le décollage, le pilote a demandé un atterissage d'urgence en raison de la météo extrême, mais celui-ci lui a été refusé pour des raisons de sécurité. Juste après avoir fait une deuxième demande d'atterrissage, la tour de contrôle a perdu contact avec l'appareil.
Un deuxième crash à proximité
A quelques kilomètres de là, un autre avion transportant 9 personnes a raté son atterrissage à l’aéroport de Magong. Tous les passagers sont blessés mais vivants.
Aucune information officielle ne permet, à l’heure actuelle, d’établir un lien certain avec la météo qui sévit actuellement sur Taïwan et il faudra attendre le rapport des experts avant de pouvoir se prononcer. Cependant, il conviendra de comprendre pourquoi l'avion avait pris la direction de la côte chinoise, encore touchée par le typhon Matmo, alors que les conditions météo restaient extrêmement défavorables.