Actualités Météo

Juillet 2014 : une série de week-ends perturbés

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mois de juillet 2014 est caractérisé par un temps particulièrement changeant et instable. Les épisodes perturbés auront souvent coïncidé avec les week-ends, gâchant les nombreuses manifestations organisées en extérieur ou les activités des vacanciers.

Au cours du week-end des 5 et 6 juillet, de fortes pluies ont concerné les régions proches de la Manche le samedi avec 34 mm recueillis à Gonneville-la-Mallet (76), 35 mm à Merdrignac (22) et 50 mm à Gouville-sur-mer (50), ce qui correspond à trois semaines de précipitations. Le dimanche 6, le temps perturbé a gagné du terrain vers l'est et vers le sud avec par endroits de fortes pluies orageuses. On a relevé 54 mm à Millau (12), 60 mm au Puy-en-Velay (43), 67 mm à Autun (71) et jusqu'à 86 mm à Seynes (30). Sous les cellules orageuses les plus actives, des chutes de grêle se sont produites ; à noter aussi de violentes rafales de vent dans la région de Saint-félix-du-Lauragais avec une pointe à 137 km/h.

Au cours du long week-end du 12 au 14 juillet, avec le lundi férié, de fortes pluies orageuses ont concerné l'est du pays avec 34 mm à Méailles (04), 36 mm à Sélestat (67) et 72 mm à Fougerolles (70). Les températures étaient fraîches pour la saison avec dimanche 13 pas plus de 19°C au Havre et à Alençon, 20°C à Bordeaux et 21°C à Paris, soit un déficit de températures de 4 à 8°C selon les régions.

Le week-end des 19 et 20 juillet a été très orageux en raison d'un conflit de masses d'air important entre de l'air frais arrivant par l'Atlantique et de l'air très chaud remontant d'Afrique du Nord. Un grand nombre de régions ont subi des averses orageuses. Des orages extrêmement violents ont éclaté dimanche sur les Cévennes et la vallée du Rhône. Dans l'Ardèche et le Gard, de puissantes rafales de vent ont abattu des arbres dans des campings, provoquant des victimes (deux décès) et de gros dégâts matériels (caravanes et voitures écrasées sous les arbres, toitures arrachées...). Dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes pluies touchaient le nord-est du pays, avec par exemple 66,8 mm à Strasbourg (67) où encore 48,6 mm à Colmar (68). Pour la ville de Strasbourg, il s'agit d'un record de pluie en 24h pour un mois de juillet !

Encore de l'instabilité prévue pour le prochain week-end

Toujours pas de conditions anticycloniques en vue sur le pays. Sous l'influence d'un marais barométrique, le temps s'annonce incertain pour le prochain week-end. Si le soleil devrait briller sur une bonne partie du pays en matinée et jusqu'en début d'après-midi, le temps deviendra lourd par la suite avec quelques orages de chaleur à prévoir. Ces orages resteront toutefois assez localisés et ne concerneront pas toutes les régions. Difficile d'être précis à cette échéance.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus