Actualités Météo

Fortes chaleurs ces jours-ci

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La fraîcheur et le temps maussade de la semaine dernière laissent actuellement place à un temps très estival avec une chaleur qui s’intensifie de jour en jour.

© La Chaîne Météo

Après un jeudi déjà très chaud, la journée de vendredi sera de nouveau très chaude sur l’hexagone puisque les températures franchiront quasiment partout le seuil des 30 à 32°C au nord, et souvent plus de 32 à 35°C sur la moitié sud. Ces températures seront donc remarquables et parfois difficilement supportables puisqu’elles seront en moyennes supérieures de 7 à 10°C aux normales de saison.

La barre des 30°C constitue un seuil qui est atteint ou dépassé en moyenne entre 3 et 5 jours à la fois en juillet et en août sur la plupart des agglomérations de la moitié nord comme Paris ou Strasbourg. Cependant, les coups de chauds sont quand même moins fréquents sur les côtes de la Manche où au cours de la journée de jeudi, on a atteint, voire dépasser les 30°C. En effet, dans cette configuration météorologique, la chaleur est transportée par un vent de terre d’est à sud-est jusque sur le littoral nord où les brises habituellement courantes ne se déclenchent pas et ne tempèrent pas la chaleur.

Chaleur exceptionnelle à Brest

A Brest tout comme sur le littoral nord breton, le dernier « gros coup de chaud » remonte à l’année 2006 où le thermomètre avait alors affiché 33.7°C, assez loin du record du 12 juillet 1949 qui est de 35.2°C. Même si à Brest, le seuil des 30°C est atteint une fois en moyenne par été, cette température est rarissime à Cherbourg puisqu’elle ne se produit qu’un été sur 5. Il a fait 28,3°C à Brest ce jeudi.

Sur la moitié sud, les 30°C sont très fréquemment atteints un jour sur 3 en juillet et en août de Toulouse à Lyon et 1 jour sur 2 en moyenne à Marseille. Ceci dit, la barre des 35°C n’est dépassée qu’entre 4 et 5 jours entre le début juillet et la fin du mois d’août. A Mont-de-Marsan, le record de 2003 avec 41.1°C à l’ombre ne tombera pas, mais la chaleur sera éprouvante. Cet épisode de chaleur torride sera éphémère avec l’amorce d’une petite baisse au sud-ouest vendredi. Cependant, dès samedi le retour d’un flux océanique précédé d’orages aura raison de ce coup de chaud assez spectaculaire.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus