Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Irisation dans les Bouches-du-Rhône : phénomène optique étonnant

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un phénomène optique étonnant a été pris en photo par notre internaute Delphine ce lundi à Cuges-les-Pins. Explication de La Chaîne Météo.

Crédit : 867608

Au sein de toutes les formes lumineuses qui peuvent être aperçues dans le ciel, notre internaute a été surprise par un phénomène saisissant, appelé irisation. Il ne s'agit pas d'un bout d'arc-en-ciel, même si le phénomène se forme avec les mêmes éléments. L'irisation s’observe en général dans les nuages de moyenne et haute altitude (altostratus et altocumulus principalement), la plupart du temps quelques heures avant le coucher du soleil. La lumière du soleil se trouve diffractée sur les gouttelettes d’eau ou de glace se trouvant dans le nuage. Cette diffraction nous laisse alors entrevoir les couleurs de l’arc-en-ciel, couleurs dites primaires. Le phénomène est courant en montagne l'hiver, un peu moins au printemps. La beauté des couleurs de l'irisation dépend des gouttelettes : plus ces gouttelettes sont de taille uniforme, et plus elles sont nombreuses, plus les couleurs du phénomène sont lumineuses.

Vous avez photographié un phénomène surprenant, étrange ou tout simplement intéressant dans le ciel ? Envoyez-nous vos photos, notre expert météo se chargera de les expliquer !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus