Actualités Météo

Méditerranée : formation d'une dépression extra-tropicale

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression sous surveillance Depuis vendredi, une dépression s'est formée en Méditerranée occidentale,

Medicane © EUMETSAT
Une dépression sous surveillance

Depuis vendredi, une dépression s'est formée en Méditerranée occidentale, dans les parages de la Corse. Baptisée "Christine" par les services météorologiques allemands, cette dépression nous vaut cet épisode de mauvais temps orageux durable dans le sud-est ce week-end jusqu'à mercredi.

Cette dépression, en continuant à se creuser (la pression continue de baisser en son centre), pourrait présenter au final des caractéristiques semblables en certains points aux phénomènes tropicaux qui se forment habituellement aux latitudes plus basses.

Ce phénomène baptisé "medicane" (terme anglo-saxon inventé par Businger et Reed en 1989, pour mediterranean + hurricane) présenterait en effet un "coeur chaud" (contrairement aux dépressions classiques des latitudes moyennes) et une structure nuageuse très particulière dont l'enroulement autour d'un centre exempt de nuages forme un oeil, comme dans le cas des cyclones tropicaux.

Un phénomène extratropical en Méditerranée

Bien que n'atteignant pas le seuil de l'ouragan (vent moyen supérieur à 118 km/h), les médicanes sont toujours synonymes de fortes dégradations en Méditerranée où ce phénomène a été pour la première fois identifié. On n'en dénombre qu'une vingtaine depuis ces trente dernières années.
Parmi eux, on peut citer celui formé en 1982 entre la Grèce et la Sicile et baptisé "Leucosia", celui formé en 1995 entre l'Egypte et l'Italie et baptisé "Celeno" ou plus proche de nous celui formé en 2007 en Mer Tyrrhénnienne et baptisé "Antinoo". Celui-ci avait alors provoqué de graves intempéries sur la région de Naples, avec de violents orages de grêle et des rafales de vent à près de 120-130 km/h. La pression en son centre atteignait 982 hPa. (notre photo satellite : Médicane sur la côte espagnole en novembre 2007).

L'année dernière, en novembre, la tempête extratropicale " Rolf " avait provoqué des inondations catastrophiques, des rafales de vent à 160 km/h sur les iles d'Hyères et des vagues de 10 mètres sur Nice.

Contrairement aux cyclones tropicaux, les medicanes peuvent se former au-dessus d'eaux aux températures très différentes allant de 15°C à 27°C. La raison principale est que le mécanisme qui intervient dans sa phase d'initiation est la présence d'un minimum dépressionnaire dans la moyenne et haute troposphère, appelé "goutte froide". C'est effectivement le cas de notre dépression de surface qui s'est formée suite à l'isolement d'une goutte froide au-dessus du Golfe de Gênes puis au large de la Corse.


Un mécanisme complexe



Puis intervient alors l'interaction entre océan et atmosphère. L'air froid lié à la goutte froide et présent en altitude, et l'air plus chaud présent au contact des eaux chaudes de la Méditerranée participent au renforcement de l'instabilité dans la zone. Des systèmes convectifs d'abord isolés (nuages d'averses et orages) s'organisent alors progressivement autour du centre dépressionnaire et voient leur activité s'intensifier à mesure que les vents se renforcent. Ce sont en effet les vents qui permettent d'extraire l'humidité et la chaleur de l'océan pour la transférer ensuite aux systèmes convectifs. Durant cette phase, on peut alors voir sur les images satellites des amas nuageux s'organiser en des bandes nuageuses qui s'enroulent progressivement autour du centre de la dépression. A ce stade, on ne parle pas encore de "medicane" mais de "dépression quasi-tropicale".

Le processus de transfert de l'énergie entre océan et atmosphère se poursuit durant plusieurs heures, puis lorsque le système arrive à maturité, un oeil apparait au centre : le medicane est né.

Bien que moins puissants que les cyclones tropicaux, les medicanes présentent un danger important en cette région du globe, en raison des côtes densément peuplées de la Méditerranée.

Le réchauffement global pourrait faire craindre un plus grand nombre de ces phénomènes durant les prochaines décennies. Toutefois, les études récentes sur le sujet ne montrent pas de liens clairs entre augmentation de la température des océans et le nombre ou l'intensité des medicanes. En revanche, on a pu observer qu'une fois formé, un medicane a une durée de vie plus importante dans le cas d'eaux plus chaudes.


La Corse dans la ligne de mire de cette forte dépression

Cette dépression concerne la Corse à partir de ce dimanche soir avec des violentes intempéries jusqu'à mardi, raison pour laquelle un communiqué spécial sera émis par nos services à partir de 12 heures ce dimanche. On attend des lames d'eau supérieures à 150 litres d'eau au m² localement, une forte activité électrique, un risque de trombes marines et des rafales de vent pouvant atteindre les 150 km/h sur les caps et côtes traditionnellement exposés aux coups de vent les plus violents.


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour votre commune au 32 01* sur votre téléphone.
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus