Ouragan Irène aux USA : hausse du prix des citrouilles avant Halloween
Alors que la chasse aux citrouilles bat son plein aux Etats-Unis à moins de deux semaines d’Halloween, le peuple américain est
iren © La Chaîne météo
Alors que la chasse aux citrouilles bat son plein aux Etats-Unis à moins de deux semaines d’Halloween, le peuple américain est confronté à la plus forte hausse des prix du célèbre cucurbita orange : jusqu’à 60 % d’augmentation par rapport à l’année précédente ! De quoi freiner la consommation des familles qui avaient acheté plus de 6 millions de tonnes de citrouilles en 2010, soit une moyenne de 2 kilos par habitants.
L’ouragan Irène nommé responsable
Avec une moyenne de 150 litres d’eau au m² tombés en l’espace de trois jours sur la majeure partie de la façade Est des Etats-Unis en août dernier, le passage de l’ouragan Irène est désigné comme le grand responsable de cette hausse historique par le ministère de l’agriculture américain. Si les citrouilles sont produites sur quasiment l’ensemble du pays, ce sont les états aux productions majeures qui ont été le plus arrosés : ce mois d'août dans la région de New-York est notamment l'un des plus humides (432 mm) tous mois confondus depuis 1869.
Trop de pluie = moins de citrouilles
Les fruits de la famille cucurbita (citrouilles, courges) tolèrent en effet mieux la sécheresse qu’une forte humidité. Confrontés à des précipitations trop régulières et soutenues, les fruits sont plus exposés aux maladies et à la pourriture. Il s’agit dans tous les cas de fruits se développant durant la saison chaude, avec une température optimale qui se situe autour de 30°C. L’ouragan Irène est donc passé sur les cultures au moment de la croissance maximale des fruits, et a détérioré une partie de la production.
Retrouvez toutes nos prévisions météo pour les Etats-Unis au 3264** sur votre téléphone.