Actualités Météo

Eté 2011 : assez chaud, mais humide

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Des températures dignes de la saison De nombreux internautes nous ont contacté pour nous faire part de leur ressenti très

tempé © La Chaîne Météo
Des températures dignes de la saison

De nombreux internautes nous ont contacté pour nous faire part de leur ressenti très maussade de l’été 2011, qui s’achève ce mercredi. Les saisons météorologiques sont en effet décalées dans le temps par convention et pour une plus grande crédibilité. L’été météorologique a donc débuté le 1er Juin, et prend fin le 31 Août. Il a présenté un caractère contrasté, avec un mois de Juillet franchement maussade sur les trois-quarts du pays, alors que Juin et Août ont été généralement plus agréables.
Au niveau des températures, c’est finalement un été normal, assez chaud même dans l'est. Le fort déficit de Juillet, proche de 1,5°C à l’échelle du pays, a été compensé par des périodes de fortes chaleurs fin Juin et mi-Août, qui permettent un équilibre presque total. Les régions du nord-ouest, plus souvent sous influence maritime, ont connu un déficit plus significatif (-0,5°C à Rennes), alors que dans l’est les températures ont été durablement élevées au mois d’Août. Cela permet donc à l’été 2011 d’être plutôt chaud de l’Alsace à la Corse. Ailleurs, périodes fraîches et caniculaires ont alterné à proportions égales.



Pluie et manque de soleil


En revanche, les précipitations ont été très fréquentes cet été, et souvent abondantes. On compte à Paris pas moins de 31 jours de pluie (moyenne de 25), soit près d’un jour sur 3 ! Ces précipitations ont souvent présenté un caractère durable et continu en Juillet, particulièrement gênant pour les estivants. En revanche, Juin et Août, souvent bien arrosés eux aussi, ont davantage connu de fortes dégradations orageuses, entrecoupées de périodes ensoleillées parfois persistantes. Au final, les trois-quarts du pays connaissent un excédent, plus important du Lyonnais au bassin parisien. Les pluies ont aussi concerné la côte d’Azur, où le temps reste traditionnellement sec en été. Enfin, la forte sécheresse ne se réduit toujours pas dans le sud-ouest, la période estivale ayant été assez sèche malgré quelques violents orages.

Les vacanciers ont effectivement de quoi se plaindre au niveau de l’ensoleillement. Celui-ci a été particulièrement médiocre sur un tiers nord, avec un déficit supérieur à 20%. Il s’agit sur ces régions de l’un des étés les plus gris depuis le début des années 2000. Le manque d’ensoleillement est réel mais peu significatif sur les régions de l’ouest et du sud. Par contre, la région PACA et la Corse ont connu un très bon ensoleillement. En Août, on relève par exemple 350 heures de soleil à Nice et Bastia, soit une présence quasi-permanente de l’astre du jour.

Au final, l’été 2011 aura certes été humide, mais avec des températures légèrement excédentaires malgré le ressenti parfois mitigé connu lors de la deuxième quinzaine de Juillet.
Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus