Actualités Météo

Risque d’incendies dans le sud-est aujourd'hui

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La Corse et les Bouches-du-Rhône ont été touchées par les premiers incendies significatifs de la saison estivale 2011

Incendie © 867608

La Corse et les Bouches-du-Rhône ont été touchées par les premiers incendies significatifs de la saison estivale 2011 dimanche dernier. Une cinquantaine d’hectares de broussailles ont été détruits près de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, et une quinzaine en Haute-Corse. D’autres départs d’incendies ont rapidement été maîtrisés par les pompiers du côté d’Ajaccio en Corse-du-Sud. Des feux d’une « ampleur moyenne » selon le Directeur des groupements opérationnels du risque incendies en Haute-Corse, Louis Jean Olivier : « les grands feux de l’été détruisent des milliers d’hectares. Nous sommes actuellement au tout début de la saison des incendies, au moment où une petite sécheresse commence à s’installer. Le pic se situe plus entre fin juillet et début août. »



Aujourd'hui: nouveau risque autour de la Méditerranée
Avec le retour des hautes pressions par l'ouest ce vendredi, les vents se renforceront sensiblement autour du golfe du Lion avec des pointes à 80 km/h entre la vallée du Rhône et la Haute-Corse. Par ailleurs, les températures pourront atteindre les 26-27°C sur les arrières-pays. Dans ce contexte, le risque d'incendie sera à nouveau d'actualité.



Pour la suite, les vents devraient faiblir ce week-end avec le décalage de l'anticyclone vers l'Europe Centrale, avant une reprise à partir du milieu de semaine prochaine.



Les services de surveillance en alerte



« Cette semaine, nous sommes dans un état de sécheresse modéré à faible en Haute-Corse, l’hiver a quand même été bien arrosé. C’est surtout l’état de sécheresse de la végétation qui détermine le risque d’incendies, le vent, la température et l’hygrométrie se rajoutent par-dessus ce paramètre » explique le Directeur. Des conditions météorologiques hautement surveillées par les autorités de Haute-Corse en cette fin de semaine, comme le précise Louis Jean Olivier : « si nous estimons qu’il y a une évolution du danger concernant les incendies, nous activons un dispositif préventif, avec un nombre plus ou moins important de véhicules prêt à intervenir. Nous pouvons également les compléter avec des moyens aériens, comme les canadairs, qui proviennent du Ministère de l’Intérieur »



Suivez l'évolution des conditions météo sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus