Actualités Météo

Pluies verglaçantes : explications...

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mercredi une perturbation associée à de l'air doux en altitude remonte sur la moitié nord de la France. Comme de l'air tr&eg

Pluies verglaçantes © cyd

Ce mercredi une perturbation associée à de l'air doux en altitude remonte sur la moitié nord de la France. Comme de l'air très froid a stagné sur ces régions au cours de ces derniers jours, les températures sont généralement négatives au niveau du sol. En revanche, vers 1500 mètres d'altitude, c'est de l'air doux venu des régions méditerranénnes qui circule ; les températures sont plus élevées, de l'ordre de 2 à 3°. Résultat, la neige présente à haute altitude se transforme progressivement en pluie. Ensuite, lorsque la pluie atteint le sol, elle gèle immédiatement et transforme les chaussées en véritable patinoire.

Ce mercredi matin, les régions situées du Bassin parisien aux frontières du nord-est seront les plus exposées à ce risque de pluies verglaçantes avec un épisode qui devrait durer 2 à 3 heures en tout début de journée. Ensuite, le redoux se fera sentir et le risque de verglas s'estompera avant la mi-journée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus