Actualités Météo

Grande marée d'équinoxe ce week-end

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Coefficients de 109. Heureux jours pour la pèche à pied puisque de nombreux rochers ne découvrent qu’à cette p&ea

Phases de lune et marées © LCM

Coefficients de 109. Heureux jours pour la pèche à pied puisque de nombreux rochers ne découvrent qu’à cette période. Mais attention, la mer remonte beaucoup plus vite, ne vous laissez pas surprendre.

Au fait, à quoi est dû ce phénomène de marée ?

La variation du niveau de la mer est due à la gravitation de la Lune et du Soleil autour de la Terre.

70% de la surface terrestre est recouverte par les océans que l’on peut considérer comme une mince pellicule d’eau au regard du diamètre de la Terre. Cette pellicule est sensible à la pesanteur mais aussi aux forces d’attraction de la Lune et du Soleil. La combinaison de ces différentes attractions impose des marées semi-diurnes (2 par jour) sur le proche Atlantique. Comme la Lune ne tourne pas autour de la Terre en 24h00 mais en 24h50mn l’heure des pleines et basses mer se décale chaque jour d’environ 1h.

La différence de hauteur d'eau entre une pleine mer et une basse mer successive est appelée le marnage. Une amplitude extrême de 13 m peut être mesurée dans la baie du Mont Saint-Michel lors des grandes marées.

La marée évolue de grande (vive-eau) à petite (morte-eau) avant de redevenir grande selon un rythme régulier lié aux phases de la lune.
- Lorsque les 3 astres (Terre-Lune-Soleil) sont alignés, les forces de gravitation s’ajoutent, les marées sont grandes.
- Lorsque les 3 astres forment un angle, les forces ne s’additionnent plus, les marées sont faibles.
Les grandes marées correspondent donc aux phases de pleine et de nouvelle lune. Les petites marées correspondent aux phases de premier et dernier quartiers de lune.

L’amplitude de la marée est aussi liée au passage du plan équatorial de la terre sur son orbite qui se traduit par une plus grande force attractive du soleil. Ainsi les marées les plus fortes se produisent aux équinoxes et les plus faibles aux solstices d'hiver et d'été.
D’autres facteurs influencent plus discrètement les marées et c’est un calcul complexe qui permet d’arriver aux prévisions des heures et hauteurs des marées. On peut noter en particulier une augmentation du niveau moyen des pleines mers de 3% par an durant 9 ans puis une diminution de 3% durant les 9 années suivantes. Le cycle en cours fait que l’amplitude des marées augmentera jusqu’en 2015.

Pour communiquer simplement sur ces amplitudes, les hydrographes français ont inventé au XIXème siècle les coefficients de marée (chiffres de 20 à 120 sans unité) valable au même moment pour toute la France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus