Début Août : c'est la canicule !
Pas de panique ! Même si nous connaissons actuellement un pic de chaleur sur la France, avec des valeurs caniculaires dans le sud, nous faiso
Pas de panique ! Même si nous connaissons actuellement un pic de chaleur sur la France, avec des valeurs caniculaires dans le sud, nous faisons allusion ici au terme "canicule", dont l'étymologie vient du mot "canicula" (petite chienne), en rapport avec l'étoile Sirius (appelée aussi le Chien, dans la constellation du Grand Chien) qui se lève et se couche en même temps que le soleil.
Selon les sources et les époques, cette période s’étend justement du 22 juillet au 22 août, ou du 24 juillet au 26 août.
Donc: cette période correspond au maximum de chaleur dans l'hémisphère nord en raison de l'inertie atmosphérique : après avoir chauffé au zénith depuis le Solstice du 21 juin, le soleil entame sa lente descente, mais les masses d'air conservent encore la chaleur et la restituent malgré la diminution de la durée du jour...C'est donc statistiquement une période de chaleur intense, mais pas forcément de canicule au sens météorologique du mot!
Et il arrive qu’il fasse frais pendant la période de "canicule"...Vous nous suivez?
Cependant, il y a de fortes probabilités qu’il fasse chaud...Et depuis 2003, où la canicule a effectivement correspondu à peu près à la période de Sirius sur notre pays, ce mot revêt à présent une connotation dramatique dans nos esprits encore traumatisés.