Mont Saint Michel : retour des grandes marées ce jeudi
Ce Jeudi 23 et vendredi 24 juillet marquent le retour des grandes marées en France. Dues à l’action combinée de la Lune
Le-Mont-St Michel © 867608
Ce Jeudi 23 et vendredi 24 juillet marquent le retour des grandes marées en France. Dues à l’action combinée de la Lune et du Soleil, les grandes marées font du Mont Saint Michel une île l’espace de quelques temps seulement. Un phénomène spectaculaire et dangereux qui attire des centaines de touristes : il s’agit en effet des plus grandes marées de l’Europe continentale.
Jean-Yves Cocaign, responsable de la Maison de la Baie de Vains, nous explique le fonctionnement de cet événement naturel : « le phénomène de mascaret débute lorsque les coefficients de marée sont supérieurs à 90. En fin de semaine, nous attendons un coefficient de 105 à 106. Ce phénomène, visible 1h30 avant, apparaît sous la forme d’une vague. Le mascaret est un phénomène visuel et sonore puisqu’on l’entend avant de le voir. Chaque marée attire des centaines de personnes, et la vague est surfée par des kayakistes et des canoés aguerris. Il faut être vraiment expérimenté car les courants sont extrêmement violents. »
Si au niveau des paysages, les grandes marées ont une action brutale, elles permettent également le retour d’une faune visible de près : « le courant peut faire évoluer les fleuves et la transformation du lit peut être assez brutale. Etant donné que la marée haute attire de nombreux poissons, il est possible d’observer des phoques de très près ».
Dès que le niveau dépasse 13 mètres, les deux parkings se retrouvent sous l’eau, mais il est toujours possible d'admirer en sécurité le phénomène naturel à partir de plusieurs sites : « la Maison de la Baie est établie au Nord du Mont Saint Michel à Vains, sur la Pointe du Grouin du Sud. Il faut venir 1h30 avant la pleine mer. Il est même possible de voir 3 fois le mascaret : en plus de la Pointe, on peut se rendre à Marcey-les-Grèves, et à Pontaubault. De même, on peut aller voir le mascaret en sécurité à partir de la digue du Mont Saint Michel ».
Cependant, le phénomène reste particulièrement dangereux, comme le précise Jean-Yves Cocaign : « il faut rester toujours très éloigné du phénomène et ne surtout pas aller sur le sable. Il est indispensable d’être en hauteur car on peut être facilement surpris par la violence du phénomène. Perché sur la Pointe, on aperçoit des vagues d’un mètre qui sont suivis d’un fort courant et qui peut facilement vous emporter ».
Pour plus d’informations sur les grandes marées et leur fonctionnement, cliquez ici.
Retrouvez toutes nos prévisions marines et terrestres, actualisées toutes les 3h, sur votre téléphone au 3201.