Météo vendredi 2 janvier : toujours froid, de la neige dans l'est
Le froid persiste sur le pays tandis qu’une perturbation descendant de la mer du Nord traverse les régions nord et est. Elle apporte des chutes de neige faibles mais parfois glissantes avec du verglas.
Faits marquants de la journée
- neige dans l'est du pays, d'où notre alerte
- persistance du froid
De la neige le matin sur le nord-est du pays
Au nord de la Loire, avec le passage d'une perturbation, le temps est majoritairement gris et humide. De petites chutes de neige se produisent sur le Grand Est et la Bourgogne, tenant au sol dès 300 mères d'altitude. En plaine d'Aquitaine, les brouillards givrants sont nombreux. En Corse, le temps est agité avec des pluies ponctuellement orageuses accompagnées de puissantes rafales à 80 km/h.
Les températures sont un peu moins froides que jeudi matin au nord, avec autour de 0°C. Le gel reste marqué du Poitou au Centre-Est, entre -6 et -2°C. Près de la Méditerranée, il fait 0°C à Montpellier, jusqu’à 8°C à Nice et Ajaccio.
Ambiance humide au nord, neigeuse dans l'est, plus ensoleillée ailleurs
La perturbation se maintient sur le nord de la France, apportant grisaille et humidité avec quelques flocons sur les collines du Perche et de la neige seule sur le Grand Est jusqu'en Bourgogne et au Jura. Sur le nord de l'Auvergne et le Limousin, le ciel se couvre totalement. À l'arrière de la perturbation, des éclaircies reviennent sur la Normandie et les Hauts-de-France. Dans le sud, le ciel est voilé et lumineux du Poitou aux Pyrénées et des Alpes à la Méditerranée. Enfin en Corse, le temps demeure agité avec de fréquentes averses parfois orageuses.
Les températures maximales atteignent 2 à 5°C du nord au centre du pays, 7 à 9°C de la Bretagne à la Touraine, et 4 à 9°C au sud, jusqu’à 16°C à Nice sous l’effet du foehn.
Risque de neige vendredi © lachainemeteo
Une soirée glissante sur les régions de l'est
La neige, faible, concerne l’ensemble du Centre-Est (Bourgogne, Franche-Comté, nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes), avec une tenue au sol dès 300 mètres. Des averses neigeuses circulent encore sur le Grand Est avec un risque de verglas sur ces régions. Ailleurs, le temps est plus calme sous un ciel dégagé au nord, favorisant une baisse rapide des températures.
Et après ?
Après un samedi encore neigeux dans l’est, le froid sec s’imposera de nouveau. Le ciel restera souvent nuageux et menaçant dans le nord-ouest, mais plus lumineux en montagne et près de la Méditerranée.