Actualités Météo
Anticyclone des Açores : retour du beau temps ?

Par Karine DURAND, rédactrice

A partir d'aujourd'hui, la grisaille laisse progressivement place à une amélioration venant par l’Ouest grâce à

A partir d'aujourd'hui, la grisaille laisse progressivement place à une amélioration venant par l’Ouest grâce à l’arrivée de la dorsale issue de l’anticyclone des Açores.


Qu’est-ce qu’un anticyclone ?


Il faut se représenter l’anticyclone, zone de hautes pressions au contraire du cyclone, c’est-à-dire de la dépression, comme une montagne plus ou moins jeune, et plus ou moins érodée.


Qu’est-ce que la dorsale ?


La dorsale est à l’anticyclone ce qu’une ligne de crête est à la montagne. Cette ligne peut descendre lentement vers la plaine.


L’anticyclone des Açores est, comme son nom l’indique, le plus souvent situé à proximité de l’archipel des Açores. Il possède 2 vertus :


- il fait obstacle au régime perturbé en le repoussant vers le Nord
- il est composé d’air sec et limpide venant d’altitude, qui s’étale vers l’extérieur, lorsqu’il atteint la surface.


Les variations de position de l'anticyclone et leurs conséquences ?


Cet anticyclone n’a pas de position vraiment fixe et se déplace au cours des saisons. En été, il peut étendre une dorsale sur toute l’Europe Occidentale.


C’est la raison pour laquelle ce mécanisme est souvent responsable d’un temps plutôt beau et sec sur l’Europe de l’Ouest en été. Ce beau temps est relativement chaud grâce au large ensoleillement, mais sans les excès caniculaires que nous réservent les vents de Sud dont l'air provient du Sahara.


Néanmoins on peut observer ces dernières années des variations importantes de celui-ci. Positionné au milieu de l'atlantique plutôt que près du golfe de Gascogne, il a fréquemment laissé passer les régimes perturbés d'Ouest sur l'Europe du Nord. Cela a conduit à des étés très mitigés avec de fréquentes périodes pluvieuses. Rappelons-nous le mois de juillet 2007, pendant lequel des inondations records avaient eu lieu sur le Pays de Galles.


L'anticyclone des Açores amènera-t-il le beau temps chez vous ? Retrouvez nos prévisions détaillées et actualisées toutes les 3h au 3201.

L'actualité météo

Articles les plus lus