Actualités Météo
Landes : feux de forêt causés par la foudre

Par La Chaîne Météo

Ce dimanche soir, plusieurs feux de forêt se sont déclarés dans les Landes détruisant jusqu’à 200 hectares

Ce dimanche soir, plusieurs feux de forêt se sont déclarés dans les Landes détruisant jusqu’à 200 hectares selon le Maire de Meilhan, la commune la plus touchée.


Avec 33° hier après-midi et des rafales à 40 km/h, « le feu qui semblait maîtrisé samedi est reparti dimanche à partir de 15h. Les orages qui ont éclaté entre jeudi et samedi ont été à l’origine de ces départs. Cela a commencé avec plusieurs arbres touchés par la foudre, une très forte chaleur et beaucoup de vent » explique M. Rollin.


Les dégâts causés par le passage de la tempête Klaus ont de plus contribué à aggraver une situation déjà difficile, comme le précise le Maire : « Les débris qui font suite au passage de la tempête rendent quasiment impossibles les interventions des pompiers. Et tous les chablis au sol sont une source de combustible énorme. »


Alors que la forêt de Meilhan a été classée ce matin en « risque sévère », le feu est actuellement contenu sans être complètement maîtrisé. Si le vent diminue, le Maire de la commune estime tout de même à 4 ou 5 jours le temps nécessaire pour éteindre totalement les feux.
Cependant aujourd’hui, les températures devront encore dépasser les 30° dans la journée et le vent soufflera toujours à 30 km/h.


Selon le Ministère français de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, chaque année, 300 km², soit 0,05 % du territoire et 0,16 % de la forêt seraient détruits par les feux. Les départs de feux causés par la foudre ne représenteraient que 5 % du total des départs.


N’hésitez pas à composer le 3201 sur votre téléphone pour suivre l’évolution des températures et du vent dans votre ville.

L'actualité météo

Articles les plus lus