26 mois d'affilée de douceur : une durée inédite
Depuis janvier 2022, la France connaît des températures supérieures aux normes sans discontinuer. Un épisode inédit, bien parti pour se poursuivre. Le changement climatique est-il en train de s’emballer ?
Masse d'air subtropicale © La Chaîne Météo
Des températures en moyenne à +1,5 °C au-dessus des normes
Cette période où les températures sont aussi durablement au-dessus de la moyenne est une première depuis le début des relevés météorologiques en 1930. En effet, janvier 2022 fut le dernier mois avec un déficit thermique.
Depuis, les excédents se sont souvent situés entre +1 et +3 °C d’anomalie. L'excédent a même été de +3,5 °C en septembre 2023, avec de nombreux records de chaleur battus. Seuls avril 2022 et 2023 se sont situés dans les normes avec des épisodes de gel de printemps en début de mois.
Pourquoi une si longue période de températures élevées ?
Au-delà des conséquences du changement climatique avérées, avec l’augmentation d’épisodes de fortes chaleurs l’été, ainsi que des hivers plus courts et moins froids, la situation météo a souvent été favorable à des remontées de masses d’air chaud sur l’hexagone et plus globalement sur l’Europe de l’Ouest.
Ce fut régulièrement le cas lors de l’été 2022, deuxième été le plus chaud jamais enregistré en France. En ce début d’année, une masse d’air anormalement chaud pour la saison a également concerné le sud du pays avec 27,5 °C relevés à Céret (66) début février.
Autre paramètre qui peut avoir son influence : El Nino. Il conduit à une anomalie de températures de l’océan Pacifique, qui peut indirectement influencer le temps en Europe, avec des périodes plus chaudes lorsque cette oscillation est dans sa phase active.
Combien de temps cette douceur va-t-elle encore durer ?
Pour les prochaines semaines, c’est la douceur qui semble encore s’imposer en France avec un mois de mars qui terminera sans doute avec un excédent thermique, si l’on tient compte de nos prévisions de températures.
Par la suite, nos prévisions saisonnières tendraient vers un printemps et début d’été chaud. Cette période 26 mois pourrait donc encore se prolonger.
Avec le réchauffement climatique actuel, ce rythme de températures supérieures à la moyenne devrait se poursuivre.