Actualités Météo

Aujourd'hui : coup de vent et pluie en Bretagne

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Vous aller pouvoir profiter d’une journée globalement calme et sèche malgré quelques brouillards persistants dans le nord-est. Vous pourrez néanmoins ressortir le parapluie en Bretagne, et attention au vent qui souffle parfois fort.

France

Une dorsale anticyclonique s’est mise en place en ce début de semaine et permet au temps de rester globalement calme et plutôt lumineux sur les ¾ des régions pour cette journée de mardi. Attention néanmoins aux brouillards parfois persistants dans le nord-est. Les pluies arrivent par la Bretagne dès le début de matinée et gagnent progressivement les régions allant de la Vendée à la Normandie en fin d’après-midi. Le vent de sud se renforce sur les côtes Bretonnes, ainsi qu’en Méditerranée.

© La Chaîne Météo

Régions

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est jusqu'aux vallées de Rhône-Alpes, les brouillards sont souvent nombreux en matinée avec une visibilité parfois réduite à moins de 100 mètres sur les routes. Grande prudence si vous devez prendre la route dans ces régions ! Le soleil voilé devrait peu à peu s’imposer dans l’après-midi, mais quelques brouillards pourraient persister en particulier près du Dijonnais et de la plaine d’Alsace.

De la région PACA à la Nouvelle-Aquitaine, vous profitez d’une belle journée alors que le vent marin se renforce au fil des heures, ramenant pas mal d’humidité sous formes d’entrées maritimes notamment des Bouches-du-Rhône à l’Hérault. Le ciel se voile néanmoins, surtout dans l’après-midi avec de plus en plus de nuages sur la Nouvelle-Aquitaine.

Des Hauts-de-France au Centre-Val-de-Loire et à l’Auvergne, le temps reste sec, mais le ciel se voile progressivement pour devenir de plus en plus nuageux au fil des heures. La luminosité est cependant plutôt agréable.

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire et à la Normandie, le ciel s’ennuage très rapidement avec le renforcement du vent de sud en pointe à 70-90 km/h dans l’intérieur des terres et même des rafales jusqu’en 110 km/h sur les caps exposés du Finistère. La pluie arrive tôt en matinée sur la pointe du Finistère puis s’étend à l’ensemble de ces régions avant le soir.

Températures

On retrouve à nouveau quelques gelées en matinée du Grand-Est au Massif central avec en général 0 à -2°C. Ailleurs, vous devriez échapper aux gelées avec 2 à 5°C alors que de la douceur baigne l’arc atlantique avec de 7 à 10°C. L’après-midi, avec le vent qui tourne au sud, la douceur gagne du terrain à l’ouest avec 10 à 14°C le plus souvent et même jusqu’à 17°C au pied des Pyrénées par effet de foehn. Ailleurs, les températures sont à peu près de saison ou légèrement supérieures avec 5 à 9°C mais seulement 0 à 1°C sous les brouillards récalcitrants dans le nord-est.

On relevait notamment -1°C à Strasbourg, -3°C au Puy en Velay (43), -1,5°C à Lyon, et il fait entre 0°C et -2°C en Provence où la nuit a été dégagée. En revanche, on relevait déjà 9°C à Caen (14) et 11°C à Quimper (29) avec le vent du sud.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus