Ce week-end avant Noël : températures printanières
Pour ce 1er week-end des vacances de Noël, la France est sous l'influence d'un courant de sud-ouest faiblement perturbé. Ce flux océanique apporte une douceur remarquable avec des températures de 5 à 7°C supérieures aux normales de saison.
Après un vendredi très pluvieux et venté, une relative accalmie est attendue ce samedi avec encore quelques pluies éparses du sud-ouest aux frontières de l'est. Demain dimanche, la perturbation remontera sur un tiers nord du pays avec des pluies faibles à modérées.Une nette amélioration se produira sur la moitié sud avec un soleil voilé dans une ambiance printanière.
© La Chaîne Météo
Belle amélioration au sud dimanche
Ce samedi, on retrouve une perturbation de faible activité du sud-ouest aux frontières de l'est avec un ciel chargé s'accompagnant de quelques pluies intermittentes. Des trouées peuvent se produire par endroits, notamment en Auvergne. Dans le nord-ouest, à l'arrière de la perturbation, les nuages dominent sur les éclaircies et le risque d'averses est limité. Enfin, le temps reste sec des Pyrénées à la Méditerranée avec des éclaircies.
Demain dimanche, les régions d'un tiers Nord resteront sous les pluies une bonne partie de la journée avec du vent près de la Manche. Au sud de la Loire, une amélioration est attendue en raison du retour des hautes pressions par l'Espagne. L'ambiance sera même printanière de la côte Aquitaine et au sud-est.
© La Chaîne Météo
Une douceur digne d'un début de mois d'avril
Ce samedi il fait très doux ce matin avec des valeurs de 10 à 12°C dans l'ouest et le nord. Il fait plus frais sous les éclaircies dans le sud-est. Dans l'après-midi, la douceur sera généralisé avec 11 à 15°C au nord et de 13 à 18°C au sud. Dimanche, la douceur restera de mise et s'accentuera même encore un peu au sud avec des pointes à 20°C au pied des Pyrénées et sur l'arrière-pays méditerranéen. Cette douceur n'est pas de bonne augure en montagne avec un isotherme 0°C qui remontera jusqu'à 2500 mètres !
Pour aller plus loin :