Actualités Météo

Week-end : chaud puis lourd

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 10 et dimanche 11 juin), le soleil s'impose, avec de la chaleur qui s'accentue au fil des jours.

Le vent du Sud, canalisé entre un anticyclone étiré de la Tunisie à l'Allemagne et des dépressions circulant du golfe de Gascogne aux îles britanniques, apporte un temps chaud sur la majeure partie du pays.

Fortes chaleurs au programme

Ce samedi, il fait très chaud dans le sud, des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Jura avec des maximales qui atteindront 30 à 35°C. En direction de la Manche, le temps est un petit peu plus nuageux mais l'ambiance est quand même estivale.

Demain dimanche, la chaleur s'imposera sur la majeure partie du territoire. Encore une fois les nuages seront plus nombreux vers la Manche. Partout ailleurs les conditions seront chaude et deviendront même lourde sur les 80% du territoire. En efffet les 30°C seront atteint ou dépassés sur la majeure partie du pays, il fera même jsuqu'à 36°C vers les Landes.

Une ambiance tropicale

Le vent du Sud apporte de la chaleur. Dans les grandes agglomérations, les nuits seront lourdes et comme nous arrivons à la période de l'année où les nuits sont courtes, les fortes chaleurs du jour ont du mal à s'évacuer. Côté maximales, on attend de 25°C en bord de Manche mais 36°C en pointe de Rhône-Alpes au sud-ouest. La chaleur sera tempérée par la brise de mer sur les bords de la Méditerranée.

A Paris, le Download Festival, qui réunira 100 000 personnes, se déroulera sous un temps de plus en plus chaud au cours des trois jours, avec un pic probable à 30°C ce dimanche accompagné d'un petit risque d'orage.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus