Actualités Météo

Ce week-end : orages puis amélioration

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour ce week-end des samedi 1er et dimanche 2 octobre, une perturbation accompagnée de pluies et d’orages traverse le pays samedi et est suivie d’une rapide amélioration dimanche. Les températures s’orientent à la baisse.

La perturbation, arrivée jeudi en Bretagne, finit par traverser le pays ce samedi, repoussant les hautes pressions vers l’Europe centrale. Mais dès dimanche, les conditions s’améliorent rapidement avec le retour de l’anticyclone.

Fortes pluies et orages samedi

Ce samedi, les pluies orageuses s’étirent en matinée des Pyrénées à l’Alsace. Elles gagnent au fil des heures la façade est et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l’arrière un ciel de traîne, avec éclaircies et averses localement orageuses, se met en place dans le nord-ouest. Enfin, dans le sud-ouest, un temps variable est d'actualité en seconde partie de journée.

Demain dimanche, avec la hausse marquée des pressions et l'assèchement de la masse d'air, le temps s’améliore nettement, surtout l'après-midi. Il convient d'être un peu plus patient près des frontières de l'est, où cette amélioration est plus tardive après les averses possibles du début de matinée. Enfin, quelques ondées sont également possibles au nord de la Seine.

Chute des températures

Après le passage de la dégradation, les températures chutent pour repasser localement en dessous des valeurs de saison. Ainsi, les maximales ne dépassent plus 15 à 20°C au nord et 18 à 25°C dans les régions de la moitié sud. Le matin, les valeurs sont contrastées avec une certaine douceur au sud samedi mais une fraîcheur marquée dimanche. Prévoyez alors de 5 à 9°C dans la plupart des régions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus