Actualités Météo

Prévisions saisonnières en France pour l'hiver 2014 - 2015

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Voici les prévisions à long terme actualisées de La Chaine Météo / METEO CONSULT faites le 10 octobre pour l’hiver en France métropolitaine. En plus de la tendance mois par mois, vous découvrirez des précisions par décade. Prochain rendez-vous, le 10 novembre.

Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Situation générale :

L'automne s'annonce plutôt doux et humide sur la France métropolitaine, avec néanmoins des disparités mensuelles et décadaires. Pour la suite, les tendances qui se dégagent pour les mois suivants mettent en évidence un hiver globalement assez doux, venté et humide avec des variations plus marquées que l’année dernière. Des épisodes plus froids sont possibles, surtout en deuxième partie d’hiver, février étant pressenti comme le mois le plus froid de la saison.

© La Chaîne Météo

Il convient de garder à l'esprit que ces prévisions météorologiques à long terme mettent en évidence des anomalies (de températures, de précipitations et de pression par exemple) pour une saison, c'est à dire pour un trimestre. Afin d'être plus précis, ces tendances globales sont affinées et rapportées au mois, mais cela accroît aussi la marge d'erreur; à l'heure actuelle, ces prévisions à l'échelle du mois sont fiables à 60%.

Nouveauté : METEO CONSULT élabore désormais une tendance saisonnière encore plus fine, par décade, ce qui permet de nuancer les prévisions mensuelles qui ne sont pas forcément représentatives. Ces prévisions seront prochainement disponibles sur le site METEO CONSULT (1).

Hémisphère nord :

L’hiver 2014/2015 devrait être froid dans les hautes latitudes de l’arctique, modérément froid sur le continent russe et l’Europe centrale avec de possibles vagues de froid ponctuelles vers l’ouest de l’Europe. En revanche, sous l’influence du phénomène El Nino dans l’océan Pacifique, l’hiver devrait être plus modéré en Amérique du nord et même particulièrement doux sur la façade Ouest et l’Alaska. Cette année, l'Amérique du nord ne devrait donc pas connaître les rigueurs de l'hiver dernier sauf vers le Nord-Est et le Québec où les années El Nino sont propices aux tempêtes de neige.

El Nino :

Le phénomène El Nino se stabilise dans l’océan Pacifique et contribue à la formation des phénomènes cycloniques auxquels on assiste actuellement. Finalement, le El Nino 2014 ne s’annonce pas aussi virulent que redouté initialement. Il devrait culminer cet hiver (novembre/décembre/janvier) avant de s’estomper en fin d’hiver et au printemps, au profit d’une période neutre dès le printemps 2015. Le retour de « la Nina », phénomène inverse, est même envisagé pour la fin 2015. Les effets d'El Nino devraient rester plus modérés, d’autant que les eaux chaudes sont concentrées sur l’océan Pacifique central et non pas vers les côtes américaines où la sécheresse persiste en Californie par exemple. Ce type d’El Nino est appelé « El Nino Modoki ».

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mois par mois :

- Novembre : [ rectificatif du 20 octobre ] Perturbé, mais moins doux que prévu initialement.Le contexte sera plus propice à quelques coups de froid en liaison avec l'anticyclone de Russie. La neige tombera à basse altitude sur nos reliefs, voire ponctuellement en plaine. Cela n'empêchera pas le passage de grosses dépressions atlantiques, pouvant occasionner des coups de vent.

La première décade serait assez fraiche mais plutôt calme et anticyclonique sur les régions de l'est (brouillards et nuages bas). La deuxième décade serait marquée par un flux de sud-ouest plus perturbé mais doux, tandis qu'un froid agité (giboulées et neige à basse altitude) pourrait s'accentuer en dernière décade.

© La Chaîne Météo

- Décembre : c’est désormais une tendance proche des moyennes de saison qui se profile, sans anomalie particulière. Le temps serait globalement plus perturbé à l’ouest et plus sec (donc plus froid) à l’est. La première décade serait faiblement perturbée. La deuxième décade serait plus douce mais plus dépressionnaire à l’ouest, avant la généralisation d’un temps perturbé en fin d’année. La période des fêtes pourrait être assez froide avec de la neige. Les précipitations abondantes autoriseraient de bonnes quantités de neige en montagne à moyenne altitude. Les températures seraient proches des normales (entre 0°C et +0,5° d’écart) et les précipitations entre –10% et +20% selon les régions.

© La Chaîne Météo

- Janvier : un temps globalement assez doux et perturbé devrait dominer. Mais le froid d’Europe du nord sera plus présent que l’hiver dernier et donc cette situation France n’est pas à l’abri de petits coups de froid temporaires, notamment en première décade. Ensuite, les vents d'ouest océaniques devraient être prédominants. Les températures seraient entre –0,5° et +0,5° d’écart par rapport aux normales, et les précipitations supérieures de l’ordre de 30%. L’enneigement en montagne deviendra important, en particulier sur les Alpes du nord.

© La Chaîne Météo

- Février : il s’agirait du mois le plus froid de l’hiver, notamment en 3ème décade avec un temps sec et anticyclonique. Cette tendance, évoquée dans nos précédents bulletins, renforce la fiabilité de la prévision. Les températures pourraient accuser un déficit compris entre –0,5° et –1,5° tandis que les précipitations seraient proches des moyennes.

© La Chaîne Météo

- Les modèles numériques étudiés montre une certaine cohérence pour envisager un printemps froid et maussade, avec des conditions hivernales qui pourraient persister sur le mois de mars.

© La Chaîne Météo

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont nos méthodes ?

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens (modèles ECMWF, MET OFFICE, CFS, NCEP, IRI, JMA et Hadley Centre for Climate Prediction and Research). Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral, ONA, OA, QBO...) afin de les ajuster. S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques. Depuis quelques semaines, METEO CONSULT développe son propre modèle de prévisions saisonnières : actuellement en période de test, ce modèle aboutira, au final, à une prévision décadaire, ce qui apportera des nuances au sein de cet ensemble trimestriel.

Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif.

(1) EXCLUSIF : la prévision saisonnière décadaire permettra prochainement d'apporter des nuances au sein d'un ensemble climatique mensuel, dans l'objectif d'améliorer la prévision du temps sensible prévu par paramètres. Il s'agit d'un axe de recherche prometteur dans le domaine des prévisions à long terme.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus