Actualités Météo

Juin 2014 - juin 2003 : va-t-on vers une canicule ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'année 2003 est celle de la canicule majeure en France, en particulier début aout. Mais déjà, le mois de juin 2003 avait été exceptionnellement chaud, avec deux épisodes de très fortes chaleurs entre les 10 et 13 juin et du 21 au 23 juin où les seuils de canicules avaient même atteints en Rhône-Alpes. Pour les prochains jours de fortes chaleurs sont également attendues dans l'est : une canicule est-elle envisagée ?

© La Chaîne Météo

Juin 2003 : une chaleur exceptionnelle

En juin 2003, les températures ont été exceptionnellement élevées dans le sud et l'est du pays. Les maximales ont dépassé la barre des 30°C 23 jours à Colmar (dont 6 jours à plus de 35°C), 22 jours à Lyon (dont 9 jours à plus de 35°C), 19 jours à Grenoble (dont 3 journées à plus de 35°C), 17 jours à Toulouse (dont 4 à plus de 35°C). Au nord de la Loire, la chaleur a également été de mise même si la barre des 30°C a été moins souvent atteinte (2 jours à Paris et 3 jours à Nantes et aucun pic à plus de 35°C). Cette chaleur s'est accompagnée d'un temps orageux au nord. Au sud c'est de l'air très sec qui s'est maintenu tout au long du mois. Cette situation de blocage était liée à la présence d'une dépression sur le proche Atlantique alors qu'un puissant anticyclone a persisté tout au long du mois du Maghreb à l'Espagne vers la France, avec un vent du Sud (et donc très chaud) qui a soufflé constamment.

En conséquence, les températures minimales et maximales ont atteint un niveau record dans une ambiance torride : ce mois de juin 2003 avait finalement connu des températures supérieures de 4,7°C par rapport aux moyennes à l'échelle de la France (localement plus de 7°C d'excédent au sud-est). Or le contexte météo des prochains jours présente des similitudes avec juin 2003..

Très fortes chaleurs jusqu'à mardi à l'est : un épisode de temps caniculaire

Après un week-end déjà chaud, le temps reste très chaud en ce début de semaine dans l'est et le sud avec des températures qui atteignent encore les 34 à 37°C en Rhône-Alpes en remontant vers l'Alsace l'après-midi. Et comme nous arrivons dans la période de l’année où les nuits sont les plus courtes, les températures minimales ont du mal à descendre sous les 16 à 19°C en fin de nuit. On se rapproche donc des seuils de canicules dans de grandes agglomérations (Lyon, Grenoble, Dijon, Saint-Etienne, Colmar). Cette période de fortes chaleurs débutée dimanche se termine demain mardi. Par la suite, même si on perd quelques degrés, il continuera à faire chaud avec des maximales voisines de 27 à 30°C sur les villes citées. A plus longue échéance, on ne prévoit pas le retour de la fraîcheur dans le sud et l’est du pays avant le 20 juin. Pour en savoir plus sur l'été, retrouvez nos prévisions saisonnières ici.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus