Actualités Météo

Prévisions saisonnières : météo de l'été 2014

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières de La Chaine Météo / METEO CONSULT. Voici les tendances actualisées le 10 mai pour l’été, en France métropolitaine.

La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.

* Configuration à l'échelle de la France métropolitaine : un été standard à tendance assez chaude et surtout très orageuse.

L’analyse des différents modèles numériques de prévisions saisonnières ne permet pas de dégager des anomalies particulières pour la France métropolitaine, ce qui conforte nos analyses initiales selon lesquelles l’été 2014 serait standard. Le scénario pour le trimestre juin – juillet – août semble assez homogène, ce qui rend difficile la prévision par décade.

-Les températures envisagées sont de saison, voire plus chaudes en allant vers l’est de la France.

-Les précipitations semblent hétérogènes, surtout concentrées sur les reliefs : ce schéma est d’ailleurs valable pour l’ensemble de l’Europe de l’ouest (Pyrénées, arc Alpin, intérieur des Balkans et de la Grèce) : on peut y voir la signature caractéristique d’orages qui s’annoncent fréquents et intenses en région montagneuse, tandis que les plaines pourraient souffrir d’une certaine sécheresse des sols superficiels.

-Les centres d’action semblent à peu près stationnaires, bien que des fluctuations soient inéluctables d’une décade à l’autre ; mais globalement, un anticyclone devrait recouvrir fréquemment l’Europe centrale et de l’est, tandis que les dépressions circuleraient au niveau des îles britanniques, voire plus au nord.

-Des dépressions thermiques et orageuses seraient fréquentes cet été sur la péninsule ibérique, ce qui est propice aux orages récurrents dans l’intérieur des terres, favorisant les littoraux.

Bien sûr, cette situation n’est pas figée : au sein de cette configuration trimestrielle, des fluctuations se mettront en place : c’est toute la difficulté de la prévision saisonnière. Ces nuances seraient les suivantes à l’échelle de la France :

- juin : plutôt chaud et orageux (surtout au sud-ouest).

- juillet : généralement beau, ponctuellement chaud (forts orages en montagne)

- août : plus mitigé au nord de la Loire, beau et chaud au sud (orages en montagne).

© La Chaîne Météo

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Dans le détail:

JUIN : un mois estival, chaud et souvent orageux surtout en montagne. La première décade pourrait être passagèrement perturbée notamment dans le sud avec des orages. Le beau temps chaud pourrait dominer en deuxième décade tandis que les orages redeviendraient plus fréquents en troisième décade.

© La Chaîne Météo

JUILLET : les conditions estivales se maintiennent avec une fréquence orageuse marquée sur les régions de reliefs ; les zones littorales semblent alors plus ensoleillées et sèches, de même que les plaines centrales. La première décade semble plus stable et chaude, la deuxième décade toujours estivale malgré les orages, qui pourraient s’avérer plus fréquents en 3ème décade.

© La Chaîne Météo

AOUT : un scénario qui se répète. Un mois de saison, mais peut-être plus influencé par les perturbations atlantiques au nord-ouest. Encore une fois, ce sont toujours les orages qui rythment le temps, notamment en régions proches des reliefs. La dernière décade pourrait être nettement plus perturbée au nord de la Loire avec le retour des perturbations océaniques d’ouest.

© La Chaîne Météo

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont nos méthodes?

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens (modèles ECMWF, MET OFFICE, CFS, NCEP, IRI, JMA et Hadley Centre for Climate Prediction and Research). Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral, ONA, OA, QBO...) afin de les ajuster. S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques.

Ces calculs sont expérimentaux : par souci de transparence nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prenez note ! ces prévisions saisonnières vous sont communiquées le 10 de chaque mois et actualisées en fonction des observations. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus