Connexion |  Inscription

ACTUALITE

Quelle est la ville la plus froide de France ?

France

Dernière modification le jeudi 23 février 2012 à 2h06

Evaluer l'article
Mon évaluation :

Crédit Photo : Théo Graff
Posté via
Neige
Neige Bise et grand froid au bord du lac Léman

Aurillac, ville la plus froide ?


La vague de froid est terminée sur la France. Les températures sont restées négatives pendant près de 15 jours consécutifs dans le nord-est du pays, ainsi qu'en moyenne montagne. Si peu de régions ont échappé à ce froid vif, certaines ont été touchées plus nettement que d'autres. Sur une large moitié est, les valeurs inférieures à -10°C ont été très fréquentes.


Sur les cartes nationales issues des différents médias (dont La Chaîne Météo), Aurillac ou Langres sont souvent citées comme "les villes les plus froides de France". Le Cantal et la Haute-Marne sont-ils victimes d'un microclimat qui y rend le froid plus vif ?
En fait, il s'agit des deux seules villes situées à une altitude proche ou supérieure à 500m (475 m pour Langres, 600 m pour Aurillac). Par temps clair et dégagé, comme ces derniers jours, il y fait donc plus froid. En été par contre, le Massif Central comme le nord-est connaissent des températures nettement plus élevées que dans l'ouest par exemple.


Parmi les grandes villes, Saint-Etienne est également située à plus de 500 m d'altitude, et connaît aussi des températures très rigoureuses l'hiver. Sa proximité avec Lyon l'empêche d'apparaître à niveau national... Même chose pour Le-Puy-en-Velay, où les minimales sont encore plus basses en raison de la configuration géographique du secteur (hauts plateaux).


Les records dans les vallées encaissées et les hauts plateaux


Quelle est donc la ville la plus froide de France ? Lors de cette vague de froid, la valeur la plus basse a été mesurée à Villar d'Arène, dans les Hautes-Alpes, avec -29°C. Il s'agit d'une vallée très encaissée traversée par la Romanche, où le soleil a beaucoup de mal à pénétrer. De plus, la zone est totalement déventée. On retrouve cette situation dans de nombreux secteurs des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence (Barcelonnette, La Mure). Ce sont des "trous à froid" dans le langage météo.


Le record de froid historique, déjà évoqué dans d'autres articles, a eu lieu à Mouthe dans le Doubs. La valeur de -36,7°C est retenue, même si l'on ne peut exclure des températures plus basses. Les hauts plateaux du Jura, comme ceux de la Haute-Loire ou de la Lozère, présentent une autre configuration susceptible de produire des températures extrêmes. Ils sont souvent couverts de neige en hiver, d'une grande platitude, ce qui favorise un rayonnement nocturne extrême, notamment à proximité des zones lacustres par effet de cuvette.


En haute montagne, même si des valeurs inférieures à -20°C sont fréquentes, il est très rare de voir le mercure descendre en dessous des -25°C. Cela s'explique par un brassage de l'air plus important, ainsi que l'effet de pente qui limite la stagnation du froid. On a relevé par exemple jusqu'à -23°C à Val d'Isère durant la vague de froid.


Suivez les prévisions détaillées pour votre commune, sur votre téléphone au 32.01*


Dernière modification le jeudi 23 février 2012 à 2h06
 
Info n° 0 sur 8

Commentaires

Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.
Vos commentaires
pat50
le 2012-02-22 11:06:32
Parmi les villes de "plaine" assez froides, on peut citer (liste non exhaustives) : Clermont-Ferrand, Limoges, Charleville-Mézières, Vichy, Laon, Chaumont, Vesoul, Colmar..., mais aussi et plus surprenant Rouen (très froid l'hiver) , L'aigle, Alençon.
Réponse de Golouboy
le 2012-02-23 09:54:20
Plutôt que Vesoul, je citerais Luxeuil, pôle du froid du piémont Vosgien : vent faible, nature du sol...Un peu comme Romorantin.
toscal
le 2012-02-22 11:57:20
Faux.Nous avons Briançon à 1326m et pontarlier à 825m.
lenticulus50
le 2012-02-22 11:58:10
Villar d'arène n'est pas dans le Valgaudemar, mais proche des sources de la Romanche dans les Ecrins!
fumzir
le 2012-02-22 12:57:28
Pour Mouthe vous parlez de -36,7° est-ce le record pour 2012 ? En 1986 je crois que c'était autour de -41° record absolu en France ! Pour les photos d'illustration, la deuxième a été prise à Versoix en Suisse, aucun rapport avec les villes les plus froide de France...
Réponse de pat50
le 2012-02-22 15:39:09
Vous avez raison : bien que non reconnu officiellement, le record à Mouthe est bien de -40,5°C, mais le 17/01/85 et non en 86. Mais le 12/01/87 cette fois, une température voisine de -40°C y a été aussi observée. Même si elle est soumise à controvers, ce record est (re)connu par quasiment tout les météorologues (même Météofrance l'admet officieusement, sans pour autant la considérer vraie !). En tout cas, le 17/01/85, les thermomètres à mercure y ont gelé, donc température obligatoirement inférieure à -38,8°C.
josag
le 2012-02-22 13:51:14
Bonjour,Je trouve cet article très juste sur le département de la Haute-Loire et la région du Puy-en-velay : bravo !Dans la région de Saugues et le Nord Lozère la température peut descendre au même niveau que le Jura ( -29.5 en 1986 et 2005). Plus généralement cet hiver il a fait -25°C à Félines .Il y a une zone où les conditions climatiques sont très rudes en raison de la burle (vent du Nord glacial) en Hiver : c'est une zone qui se situe à l'est et au sud de la Haute-Loire ( région du devès et du Mézenc-meygal) ensuite les hauts plateaux ardéchois ( secteurs du Gerbier de Jonc, le béage, la chavade).Ce sont des Hauts plateaux qui se situe entre 1200m et 1400m environ .Je tiens à dire que ce sont des régions à découvrir car les paysages sont magnifiques ( panorama à la cime du Mont Mézenc).
Réponse de Golouboy
le 2012-02-23 09:55:59
Non, par pitié ! Ces régions sont encore préservées du tourisme de masse et des modes.On se les garde ! (Je suis Lozérien d'adoption, émigré dans le 71)
acrid33
le 2012-02-22 16:07:56
Depuis le temps que je me penche sérieusement sur la climatologie française j'ai pu collecter des tas de données sur plus de 100 stations françaises (plus de 200 pour certaines données) et si on considère la Tm annuelle qui serait donc le critère valable pour parler de ville la plus froide de France, et en exceptant les villes en légère altitude (comme Aurillac et Langres que vous avez cité) ce sont les villes du Nord-Est qui sont les plus froides sur la totalité de l'année, car même si le Nord-Est a des étés assez continentaux et donc assez chauds, les températures basses de l'hiver font largement baisser leur moyenne annuelle. Donc dans le Nord-Est, en-dessous de 500 m d'altitude on trouve de nombreuses villes en dessous de 10° de Tm annuelle. Et parmi d'autres TAF en plus de ce que vous citez il y aussi Guéret dans la Creuse qui a des températures beaucoup plus basses que le reste du département de la Creuse, et ce quelque soit la saison et l'altitude...(l'Est du département a davantage le climat de Clermont-Ferrand). A Pat50 : petite rectification, Clermont-Ferrand n'est pas si froide que ça, car même ces moyennes hivernales ne sont pas si basses que ça, en fait il y fait bien froid en cas de VDF mais en cas de flux d'Ouest ou autres la ville se prend très facilement du foehn et donc des t° très douces, ce qui donne au total une moyenne hivernale entre deux...
Réponse de Golouboy
le 2012-02-23 09:53:15
Le quart NE n'est vraiment pas homogène, le versant séquano-rhodanien étant nettement plus doux que les bassins de la Meuse et du Rhin...et l'insolation nettement supérieure également.Il y a, toute l'année, 1,5°c de plus à Besançon qu'à Belfort. Dijon a 2,0°C en janvier et 20°C en juillet avec 1850 à 1900 h de soleil par an...pour moins de 1650 en nord Alsace, Lorraine, Champagne, Ardennes.Moyenne thermique à Dijon de l'ordre de 10,7°C.Mais, c'est en effet l'hiver qui est la cause principale.De fait, le climat du quart NE est plutôt favorable dans les zones déprimées (Bresse notamment)et bien froid sur les plateaux, même de faible altitude.
Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.

Ma Météo

Dernières contributions