Actualités Météo

Cercle polaire arctique : 30°C avant hier samedi !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Chaleur exceptionnelle hier sur le nord de la Norvège Avec des conditions anticycloniques installées sur la Finlande, un très

Couché de soleil au cap canaille © gmatricon
Chaleur exceptionnelle hier sur le nord de la Norvège

Avec des conditions anticycloniques installées sur la Finlande, un très court épisode de chaleur a concerné le nord de la Norvège samedi dernier, pourtant situé au-delà du cercle polaire arctique. On a par exemple relevé 30°C à Tromsöe, ce qui constitue un record de chaleur depuis le début des relevés météo dans cette ville.

Voici d'autres valeurs de températures élevées relevées dans différentes villes situées au-delà du cercle polaire arctique samedi :

31°C à Skibotn (Norvège), Banak (Norvège) et Sorkjosen (Norvège)
30°C à Mourmansk (Russie), Kevo et Ivalo (Finlande)
29°C à Bardufoss (Norvège)


Le foëhn : son rôle sur le niveau très élevé atteint par les températures

En plus des conditions anticycloniques régnant à de telles latitudes hier et la longue durée du jour (24 heures, le soleil ne se couche pas là bas en cette période de l'année), l'effet de foëhn a joué un grand rôle sur le niveau élevé atteint par les températures. En effet, la côte nord de la Norvège est accidentée, decoupée, et les fjords y sont nombreux. Le vent de sud ayant franchi samedi la barrière montagneuse scandinave, il s'est réchauffé derrière, c'est à dire au niveau du littoral, d'où la pointe à 30°C relevée à Tromsoë par exemple, situé à environ seulement 2000 km du pôle Nord.

Pour plus de détails sur la prévision en Norvège, composez le 32 64** sur votre téléphone.
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus