Tsunami meurtrier en Indonésie
Une province d’Indonésie a été touchée par un séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter c
Une province d’Indonésie a été touchée par un séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter ce lundi soir. Avec déjà plus d’une centaine de morts, au moins 500 disparus, et des dégâts matériels constatés de Sumatra jusqu’à l’Ile de le Réunion, l’onde a été particulièrement puissante. Des vagues de trois mètres de hauteur ont provoqué la destruction massive de villages (jusqu’à 80 % pour certaines communes du Sumatra, ainsi de nombreux accidents en mer au large de la Réunion).
Comment se forme un tsunami ?
Le mot « tsunami » est d’origine japonaise : il est composé de « tsu » qui signifie « le port » et de « nami » qui caractérise la vague ou l’onde. On peut donc le traduire par « vague portuaire ». Le phénomène se caractérise par une série de vagues qui se propagent à travers les côtes. Ces vagues de grande longueur d’onde et qui déferlent à grande vitesse n’ont pas pour origine une cause météo telle que le vent, comme cela peut être le cas lors des tempêtes et cyclones. Ce sont les mouvements du sol marin qui sont à l’origine de la formation des tsunamis. La plupart de temps, il s’agit de tremblements de terre sous-marins d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter, et d’une profondeur inférieure à 50 km. La météo n’entre donc jamais en lien avec la formation de tsunamis. En dehors des mouvements du sol marin, seules une éruption volcanique et l’impact d’un météorite peuvent déclencher un tel processus. Ce sont la plupart du temps des séismes sous-marins qui provoquent des vagues d’une telle ampleur. Le mouvement des plaques tectoniques libère une grande quantité d’énergie qui provoque un appel d’eau. Une oscillation se forme en surface et déclenche des vagues qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres. Ces vagues se propagent très rapidement et déferlent sur les côtes avec une grande violence. Dans le cas des tsunamis, la vitesse des vagues peut atteindre celle d’un avion, c’est-à-dire 900 km/h.
Quelles conditions météo?
Le temps est instable actuellement sur les côtes de Sumatra avec des averses et une houle de sud de l'ordre de 2 mètres. A cette époque de l'année il pleut beaucoup sur le littoral de Sumatra. A Padang, on recueille en moyenne 500 millimètres de précipitations au mois d'octobre soit l'équivalent de 10 mois de pluie à Paris! Les températures quant à elles sont très homogènes toute l'année avec 23 à 24° la nuit et 29 à 32° dans la journée. Retrouvez toutes nos prévisions météo pour le monde au 3264 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).