Landes : feux de forêt causés par la foudre
Ce dimanche soir, plusieurs feux de forêt se sont déclarés dans les Landes détruisant jusqu’à 200 hectares
Klaus © 867608
Ce dimanche soir, plusieurs feux de forêt se sont déclarés dans les Landes détruisant jusqu’à 200 hectares selon le Maire de Meilhan, la commune la plus touchée.
Avec 33° hier après-midi et des rafales à 40 km/h, « le feu qui semblait maîtrisé samedi est reparti dimanche à partir de 15h. Les orages qui ont éclaté entre jeudi et samedi ont été à l’origine de ces départs. Cela a commencé avec plusieurs arbres touchés par la foudre, une très forte chaleur et beaucoup de vent » explique M. Rollin.
Les dégâts causés par le passage de la tempête Klaus ont de plus contribué à aggraver une situation déjà difficile, comme le précise le Maire : « Les débris qui font suite au passage de la tempête rendent quasiment impossibles les interventions des pompiers. Et tous les chablis au sol sont une source de combustible énorme. »
Alors que la forêt de Meilhan a été classée ce matin en « risque sévère », le feu est actuellement contenu sans être complètement maîtrisé. Si le vent diminue, le Maire de la commune estime tout de même à 4 ou 5 jours le temps nécessaire pour éteindre totalement les feux.
Cependant aujourd’hui, les températures devront encore dépasser les 30° dans la journée et le vent soufflera toujours à 30 km/h.
Selon le Ministère français de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, chaque année, 300 km², soit 0,05 % du territoire et 0,16 % de la forêt seraient détruits par les feux. Les départs de feux causés par la foudre ne représenteraient que 5 % du total des départs.
N’hésitez pas à composer le 3201 sur votre téléphone pour suivre l’évolution des températures et du vent dans votre ville.