Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Intempéries : orages et coup de vent

Du au

Sous l'influence d'un puissant courant jet d'altitude, une dépression s'est creusée au large des Açores ce week-end et remonte en direction de la mer du Nord en passant par la Manche ce mardi matin. Au contact de l'air chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air polaire qui déboule des îles britanniques, l'activité de cette dépression s'en trouve renforcée.

En conséquence, la perturbation associée à cette dépression provoque des orages inédits pour la saison jusqu'à cette nuit, du sud-ouest au nord-est, avec un fort risque de chutes de grêle. Sous les orages, les rafales peuvent atteindre 80-90 km/h. Ces orages, en raison de leur précocité, alors que nous ne sommes qu'à la fin de l'hiver, nécessitent une attention particulière, raison pour laquelle une alerte météo a été émise par nos services. 

Par ailleurs, le vent qui accompagne cette dépression concerne les régions du nord-ouest de lundi soir à mardi matin. Des rafales pouvant atteindre 100 km/h sont attendues en bord de Manche, et 80 à 90 km/h dans les terres. Les vents forts se généraliseront également le long de la côte atlantique ce lundi soir, en particulier des Charentes au pays basque (rafales proches de 100 km/h également pendant la nuit). ...

Intempéries : orages et coup de vent

Du au

Sous l'influence d'un puissant courant jet d'altitude, une dépression s'est creusée au large des Açores ce week-end et remonte en direction de la mer du Nord en passant par la Manche ce mardi matin. Au contact de l'air chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air polaire qui déboule des îles britanniques, l'activité de cette dépression s'en trouve renforcée.

En conséquence, la perturbation associée à cette dépression provoque des orages inédits pour la saison jusqu'à ce lundi soir, du sud-ouest au nord-est, avec un fort risque de chutes de grêle. Sous les orages, les rafales peuvent atteindre 80-90 km/h. Ces orages, en raison de leur précocité, alors que nous ne sommes qu'à la fin de l'hiver, nécessitent une attention particulière, raison pour laquelle une alerte météo a été émise par nos services. 

Par ailleurs, le vent qui accompagne cette dépression concerne les régions du nord-ouest de ce lundi soir à mardi matin. Des rafales pouvant atteindre 100 km/h sont attendues en bord de Manche, et 80 à 90 km/h dans les terres. Les vents forts se généraliseront également le long de la côte atlantique ce lundi soir, en particulier des Charentes au pays basque (rafales proches de 100 km/h également pendant la nuit). ...

Vents violents au sud-est

Du au


 La tempête Larisa s'est évacuée vers l'Europe du Nord. Mais elle a entraîné dans son sillage le creusement d'un minimum dépressionnaire en Méditerranée, lequel maintient un épisode de vents violents en Corse et en Languedoc-Roussillon jusqu'à ce samedi soir. 

Les plus violentes rafales concernent la Corse avec 110 à 130 km/h et localement jusqu'à 140-150 km/h sur les reliefs les plus exposés. En Languedoc-Roussillon, les rafales atteignent 110 km/h sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Sur les Alpes-Maritimes, le vent atteint encore 120 km/h dans l'intérieur du département jusqu'à ce samedi 12h. ...

Tempête Larisa : les vents violents vont persister au sud-est

Du au

La dépression Larisa se décale vers la mer du Nord. Cet éloignement entraine le rapide affaiblissement des vents sur la moitié nord, sauf encore sur les plateaux lorrains.
Au sud-est, les vents restent violents sur le Roussillon, la Côte d'Azur et surtout la Corse, où le pic d'intensité est attendu en début de nuit. 

Dans le sud, les plus violentes rafales concernent le Languedoc-Roussillon, l'extrême sud-est et la Corse avec 110 à 130 km/h et localement jusqu'à 140-150 km/h sur les reliefs les plus exposés. Sur les crêtes du Massif-Central, les rafales sont également en atténuation.

Dans les Alpes, les chutes de neige sont abondantes jusqu'à samedi matin avec des hauteurs de neige de 80 à 120 cm à 2000 mètres d'altitude et jusqu'à 150 cm à 2500 m. Le risque d'avalanches deviendra élevé sur une grande partie du massif alpin.

Sur l'ouest du Massif-Central, les épisodes de pluie se succèdent et les cumuls deviennent importants avec 40 à 60 millimètres qui viennent se rajouter aux cumuls de pluie déjà tombés. Des réactions de cours d'eau peuvent se produire, mais les crues restent modérées étant donné la sécheresse de ces dernières semaines. ...

Neige sur le Nord-Pas-de-Calais

Du au

Un important conflit de masse d'air concerne la partie nord de la France, entre de l'air doux océanique qui arrive par l'Atlantique et de l'air plus froid qui descend d'Europe du Nord en direction du Nord-Pas-de-Calais. En limite de ces deux masses d'air, une perturbation circule de la Manche vers la Belgique et provoque des chutes de neige jusqu'en plaine sur le Nord et le Pas-de-Calais en matinée de ce mercredi. Par leur persistance sur des températures entre 0 et 1°C en moyenne, ces précipitations neigeuses peuvent tenir au sol et provoquer des difficultés de circulation sur le réseau routier secondaire.

Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues seront généralement comprises entre 1 et 3 cm en plaine, mais localement jusqu'à 5 cm sur les collines du Boulonnais et de l'Artois. ...

Épisode de pluies intenses en Corse

Du au

Une goutte froide d'altitude (ou dépression) s'est creusée depuis lundi au large de la Corse et s'y maintient jusqu'à aujourd'hui.
 
Cette dépression provoque un retour d'Est accompagné d'un épisode de fortes pluies en Corse et d'intenses chutes de neige dès 1200 mètres.

Au cours de cette dégradation, on attend jusqu'à 150 à 200 mm de pluies sur l'est de la Corse et près d'1 mètre de neige dès 1500 mètres d'altitude, avec des risques de crues et d'inondations assez importants sur la Haute-Corse placée en alerte de niveau ORANGE par nos services. ...

Articles les plus lus