Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Dépression Enol : le vent persiste ainsi que la neige en montagne

Du au

Une dépression nommée Enol s'est creusée au nord de l'Écosse samedi avant de plonger en Méditerranée ce lundi. Alimentée en air polaire maritime et par un courant-jet d'altitude très puissant à près de 250 km/h, cette dépression est à l'origine d'un temps très agité sur le sud et l'est de la France jusqu'à ce lundi. 

Une situation qui complique l'accès aux stations de ski. En effet, de fortes chutes se déclenchent en montagne, apportant un blizzard avec des vents violents. Le risque d'avalanche devient fort ce lundi.
Avec le très léger redoux en plaine, la neige devient fondante cet après-midi, favorisant les conditions de circulation sous 700 m d'altitude.

Parallèlement au passage de cette dépression, avec la plongée de l'air polaire en Méditerranée, des vents violents balaient le sud-est, sous forme de violent mistral et de turbulente tramontane jusqu'à ce lundi soir. Le vent tombe en Corse.

Lors de cet épisode d'intempéries, on attend
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un violent coup de vent près de la Méditerranée ce lundi à plus de 100 km/h jusqu'à lundi midi avec des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h sur les caps exposés. ...

Forte neige en montagne et vents violents liés à la dépression Enol

Du au

Une dépression nommée Enol s'est creusée au nord de l'Écosse hier samedi avant de plonger en Méditerranée lundi. Alimentée en air polaire maritime et par un courant-jet d'altitude très puissant à près de 300 km/h, cette dépression est à l'origine d'un temps très agité sur la France ce dimanche et demain lundi. Une situation qui complique l'accès aux stations de ski. En effet, de fortes chutes se déclenchent en montagne, apportant un blizzard avec des vents violents. Le risque d'avalanche deviendra fort lundi.

 Parallèlement au passage de cette dépression, un coup de vent balaie dimanche les côtes de Manche avec des rafales à plus de 110 km/h. Au passage des grains orageux, des rafales à plus de 130 km/h sont possibles sur les caps et côtes exposés du nord de la Bretagne ainsi qu'entre Granville et Cherbourg. Dans la nuit de dimanche à lundi, avec la plongée de l'air polaire en Méditerranée, des vents violents balaieront le sud-est et la Corse lundi.

Lors de cet épisode d'intempéries, on attend
- Jusqu'à 40 cm à 1 m de neige au-dessus de 1800 mètres sur les Pyrénées et les Alpes
- 30 à 70 cm de neige sur le Jura et le Massif central vers 1200 mètres
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un fort coup de vent en bord de Manche dimanche et près de la Méditerranée et en Corse lundi à plus de 100 km/h. En Manche, en raison d'un coefficient de marée faible (45 dimanche), le risque de submersion littorale au moment de la pleine mer semble faible. ...

Tempête Dionisio : des rafales tempétueuses jusqu'à 12h

Du au

Le fort épisode de mistral et de tramontane se poursuit en Méditerranée jusqu'à ce vendredi midi, nécessitant désormais une alerte de niveau jaune par nos services au moins jusqu'à ce midi. Ce vent fort est dû à l'arrivée d'air froid dynamique en altitude, avec un resserrement du gradient en arrivant dans les domaines respectifs de la tramontane et du mistral.

Le pic de l'épisode est désormais passé mais des rafales supérieures à 100-110 km/h sont encore possibles de la basse vallée du Rhône à la Provence et en Corse. ...

Fortes chutes de neige sur les Pyrénées et risque d'avalanche

Du au


D'abondantes chutes de neige se poursuivent dans les Pyrénées jusqu'à ce lundi soir avec 1,50 m de neige au total attendu au-dessus de 2000 m d'altitude. Il s'agit d'un véritable blizzard avec la formation de congères en altitude. Sur la simple journée de lundi, 25 à 40 cm de neige supplémentaires sont attendus sur les Pyrénées centrales, au-dessus de 1200 mètres et 10 à 20 cm ailleurs en moyenne. On surveille ce début de semaine un fort risque d'avalanche sur ce massif. Les chutes de neige faiblissent en revanche ce lundi sur le massif central d'où le retrait de l'alerte pour ces départements. ...

Vents forts liés à la tempête Bert et épisode cévenol

Du au

En lien avec la tempête Bert qui traverse les îles britanniques, le vent souffle fort jusqu'à ce lundi en fin d'après-midi. La montagne pyrénéenne, le pays basque, le Massif central, mais aussi le val de Saône, la région lyonnaise et l'Isère subissent des vents forts. Les rafales peuvent ponctuellement atteindre 110 km/h, jusqu'à 130 km/h en montagne. Le lyonnais est également très exposé à des rafales proches de 110 km/h de vent du sud.

 Cet épisode de vents forts n'a rien de comparable en termes d'intensité avec la tempête Caetano. Néanmoins, cet épisode de vent fort est plus généralisé et durable (plus de 24 heures), raison pour laquelle cette alerte est en cours jusqu'à ce lundi soir 17 heures.

À noter que les coefficients de marées faibles (38) n'entraînent pas de risques de submersion marine au moment des pleines mers malgré ces vents forts. Cependant, ces vents forts s'accompagnent de pluies qui se renforcent en Ardèche et en Lozère jusqu'à ce lundi soir où un épisode cévenol d'intensité faible à modérée est en place avec de 60 à 100 mm de précipitations attendus. ...

Verglas ce matin, tempête en Corse

Du au

Les chutes de neiges sont terminées depuis hier soir mais les épaisseurs restent importantes au sol sur l'axe allant de la Normandie au sud de l'Alsace et à la Franche-Comté. Le verglas n'est pas généralisé car les axes de circulation ont été traités et le gel a été plus faible que redouté. Cependant, certaines zones de collines et de plateaux (Normandie, Île-de-France hors Paris, Bourgogne et Franche-Comté) restent enfouies sous 20 à 30 cm de neige par endroit, ce qui a bloqué des automobilistes toute la nuit.
La situation va s'améliorer ces prochaines heures sous l'action conjuguée d'un léger redoux, du traitement des routes et du retour des éclaircies.
À noter : les flocons épars qui tombent en début de matinée de la Normandie aux plateaux franciliens et au nord-est ne sont que des giboulées et ne changeront pas l'évolution de la situation.
En Corse, le vent souffle en tempête et se calmera en fin de matinée.
Toutes ces alertes seront donc levées à midi. ...

Articles les plus lus