Alerte Orange :
2 departements
Alerte Jaune :
28 departements
La France subit l’influence d’une profonde dépression nommée PEDRO, responsable d’un temps très agité sur une large partie du pays.
Sur les côtes atlantiques, la situation est surveillée en raison d’une forte houle combinée à des coefficients de marée élevés (97), avec des submersions marines et des vagues de 7 à 10 mètres de haut.
Le vent souffle violemment : des rafales atteignent 100 à 110 km/h sur le littoral, voire davantage sous les grains, notamment en Aquitaine ainsi qu'en Roussillon où les vents sont tempétueux (110-130 km/h) ce jeudi. C'est sur le cap corse que l'on attend les plus violentes rafales (130-160 km/h).
Il pleut beaucoup sur les contreforts ouest du Massif central. Il neige en abondance sur les Alpes et les Pyrénées (de 20 à 40 cm ce jeudi à 1800 m) avec des conditions de blizzard en altitude (jusqu'à 50 cm de neige fraîche vers 2500 mètres) aggravant les risques d'avalanches.
Enfin, PEDRO quittera le pays par la Corse avec des rafales encore tempétueuses localement en cette fin de journée de jeudi.
Ce matin à la mi-journée, les précipitations les plus fortes concernent le Limousin, le nord de l'Occitanie, le Berry et le Nivernais avec des intensités de pluie atteignant 5 à 10 mm/heure. Les précipitations se calment entre Bretagne et Pays de la Loire. Les chutes de neige se poursuivent sur les Alpes et les Pyrénées.
Les cumuls de précipitations en 24h atteignent 52 mm au Mont Dore (63), 51 mm à Broualan (35), 45 mm à Saint-Yrieux (19), 42 mm à Ségur-le-Château (19), 41 mm à Bugeat (19).
Les rafales de vent les plus fortes atteignent 147 km/h au cap Corse, 133 km/h au mont Aigoual (30), 123 km/h à Bassurels (48), 109 km/h sur l'île de Ré, 108 km/h à Lézignan-Corbières, 104 km/h à Narbonne.
Ce jeudi, le vent souffle fort près de l'Atlantique avec des submersions au moment de la pleine mer. Les vents tempétueux se mettent en place dans le domaine de la tramontane, sur le Languedoc-Roussillon. Des rafales à plus de 120 à 130 km/h (localement 140 km/h) sont attendues au pic de l'épisode vers la mi-journée (Minervois, Narbonnais, Fenouillèdes, Corbières).
La houle se renforce avec des vagues de 10 mètres au large de la Côte d'Argent. Parallèlement, d'abondantes chutes de neige tombent dans les Alpes, l'ouest du Massif central et les Pyrénées, ajoutant une nouvelle couche sur le manteau déjà très épais et accentuant les risques d'avalanches.
Tout au long de cette journée de jeudi, nous suivons la tempête Pedro qui balaie l'ouest et le sud du pays, et les crues pour lesquelles ces journées de ...
Ce week-end avec le début des congés pour la zone C, le trafic s’annonce dense vers l’Est et les Alpes, dans un contexte météo parfois perturbé, avec ...
Tempêtes à répétition, crues majeures, submersions marines et avalanches au plus haut niveau de risque : la France affronte une combinaison météo d’une ...
Cet hiver, les Alpes et les Pyrénées connaissent un enneigement remarquable, avec parfois plus de 2,50 mètres de neige au-dessus de 2000 m d'altitude ...
Après le passage de la tempête Pedro, les intempéries s’éloignent enfin ce vendredi. Le temps reste toutefois très nuageux sur la moitié nord, avec une ...
Face à l’épisode de crues exceptionnel qui touche le Sud-Ouest et plus largement l’ouest de la France, la ville de Bordeaux a activé son plan communal de ...