Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages au nord-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

4 departements

Alerte Jaune :

10 departements

Du au

Situation

Une vague orageuse touche les régions situées au nord-est, du Jura au Luxembourg, en particulier de la Haute-Saône à la Moselle en passant par les Vosges. Ces orages sont assez forts dans la nuit, avec des cumuls de pluie abondants durant plusieurs heures.

Il pourra tomber au total de l'épisode 40 à 60 mm de pluie. Des pointes à 70 - 80 mm sont possibles dans le nord de la Lorraine (aux confins du nord de la Moselle et du Luxembourg), ce qui est susceptible de provoquer du ruissellement et des inondations locales de points bas et caves. Cette situation n'est donc pas anodine et concernera aussi le Luxembourg, l'ouest de l'Allemagne et l'est de la Belgique.

Observation

Durant cette nuit, les pluies orageuses se mettent en place sur quasiment l'ensemble des départements placés en alerte. Les pluies ne sont pas toutes orageuses, mais la perturbation se met à stagner progressivement vers le nord de la Lorraine. Soyez vigilants dans vos déplacements nocturnes, avec des ruissellements qui peuvent localement se mettre en place.

Ce lundi soir à 20h, le paquet pluvio-orageux remonte sur les Vosges et le plateau de Langres. Les intensités de pluie sont modérées. À l'avant, entre Épinal et le nord de la Moselle, des orages pré-frontaux apportent localement de fortes pluies ainsi qu'une activité électrique intense.
Rappelons que la période la plus à risque sera durant la nuit, après minuit.

Durant la fin d'après-midi, un paquet pluvieux était présent sur le nord de l'Auvergne et la Franche-Comté. Les cumuls ont été assez significatifs depuis ce matin, avec de 13 à 30 mm entre le nord du Midi-Pyrénées, le Rhône et la Saône-et-Loire.
L'activité électrique reprend au fil des heures, notamment en direction de la Haute-Saône en cette fin d'après-midi.

Evolution

Après une journée orageuse par intermittence, les orages se renforcent et deviennent plus durables dans le milieu de nuit (02h/05h) avant de s'évacuer mardi matin en Allemagne. La lenteur de progression du front est le facteur aggravant (cumuls abondants).

Période à risque :
Cette nuit 20 h / 09h, en particulier 02h/06h avec les pluies les plus intenses sur les départements placés en alerte ORANGE.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Précipitations

  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • D’où vient la pluie
Articles les plus lus