Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode de neige en plaine et vent fort

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 81 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

Jeudi, une dépression très creuse nommée Caetano arrive en matinée sur la Bretagne et traverse la France d'ouest en est. Elle est associée à un important conflit entre de l'air doux atlantique et de l'air beaucoup plus froid présent sur le nord de la France. Au contact de ces deux masses d'air, les précipitations sont intenses et se produisent sous forme de neige du nord de la Bretagne et de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par le Centre-Val de Loire, l'Ile-de-France et le sud de la région Grand Est. Du fait de l'intensité des précipitations et des températures entre 0 et 2°C, la neige tient facilement au sol sur les plaines et plateaux dès 150 m d'altitude avec 3 à 8 cm et localement 10 cm au-dessus de 300 mètres. La tenue est plus difficile dans les vallées et les zones très urbanisées avec 1 à 3 cm. Cette neige sera souvent accompagnée de rafales de vent et les conditions de circulation pourront être difficiles, notamment sur le réseau secondaire.
Ce mercredi, l'épisode de vent tempétueux persiste jusqu'en début de soirée en Corse et dans une moindre mesure sur le Var. Les rafales dépassent 150 km/h sur le Cap Corse et sont généralement comprises entre 100 et 140 km/h sur les secteurs exposés de la montagne corse, de la Balagne et de l'extrémité sud de l'île.

Jeudi une dépression très creuse nomée Caetano traverse la France d'ouest en est. Elle est associée à un important conflit de masse d'air entre l'air doux atlantique et l'air froid descendant d'Europe du Nord. Un épisode neigeux remarquable pour la saison se met en place entre la Bretagne et le centre-est. Du fait des températures basses sur ces départements en alerte orange, la neige tient au sol assez facilement dès les premières hauteurs. Elle a plus de mal à tenir dans les agglomérations urbaines. Ces chutes de neige seront souvent accompagnées de fortes rafales et les conditions de circulation pourront être difficiles, notamment sur le réseau secondaire. On attend 3 à 8 cm en moyenne, localement 10 cm au-dessus de 300 m mais seulement 1 à 3 cm dans les zones les plus basses ou les plus urbanisées.
?
En parallèle, au sud de la dépression, des vents tempétueux sont attendus avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h sur le littoral atlantique, localement 130 km/h et 90 à 110 km/h dans les terres jusqu'au Massif central.

Observation

L'épisode n'a pas encore commencé. Les premières pluies et neiges mêlées abordent la Bretagne en fin de nuit.

Evolution

ALERTE NEIGE

Jeudi matin
La perturbation envahit la partie ouest et nord-ouest du pays. La neige tombe modérément dès le début de matinée du nord de la Bretagne au nord des Pays de la Loire puis se renforce au fil des heures en donnant quelques centimètres (3 à 6 cm) sur les collines. La neige a plus de mal à tenir sur le littoral et au coeur des villes avec 1 à 3cm. Sur la pointe bretonne et le sud de la Bretagne et des Pays de la Loire, il s'agit de pluie ou de pluie et neige mêlées. En fin de matinée, la neige envahit toute la Basse-Normandie et le Centre-Val de Loire jusqu'en limite de l'Ile-de-France. La neige tient rapidement au sol sur les plateaux.
La neige s'accompagne souvent de fortes rafales de vent et rend les conditions de circulation difficiles dans les endroits exposés au vent de nord-est.

Jeudi après-midi
De la Bretagne aux Pays de la Loire, la perturbation s'évacuera progressivement. La zone de neige s'étendra de la Normandie et du Centre-Val de Loire jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par l'Ile-de-France et le sud de la région Grand Est. Les chutes de neige sont fortes de l'intérieur de la Normandie au nord de la Bourgogne-Franche-Comté en passant par le sud du Bassin parisien. Sur les plateaux dès 150 m d'altitude, on attend 3 à 8 cm, localement 10 cm au-dessus de 300 m d'altitude. En dessous de 150 m d'altitude on attend 1 à 3 cm, localement 5-6 cm sous les chutes de neige les plus intenses. Les conditions de circulation seront difficiles sur les réseaux non traités, sous les chutes de neige les plus fortes et en présence du vent.

Jeudi soir
La perturbation concernera encore les régions du nord-est et du centre-est quelques centimètres au sol attendus du sud de la Lorraine et de l'Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté. En Auvergne-Rhône-Alpes, il s'agira encore de pluie sous 800 mètres d'altitude.

ALERTE VENT

Jeudi matin
Le vent souffle fort sur tout le littoral atlantique avec des rafales de 90 à 120 km/h, localement 130 km/h sur les îles. Dans les terres, de la Bretagne à l'Aquitaine, le vent se renforce pour atteindre 70 à 90 km/h en rafales, localement 100 km/h sur les colinnes les plus exposées.

Jeudi après-midi
Le vent continue de souffler fort près de l'Atlantique avec des rafales maximales de 80 à 100 km/h de la Bretagne à la Loire-Atlantique et de 100 à 120 km/h, localement 130 km/h sur les côtes entre la Vendée et l'Aquitaine. Le vent se renforce des plaines du sud-ouest au Massif-Central avec des rafales de 80 à 100 km/h et jusqu'à 120-130 km/h sur les reliefs.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Neige

  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Les types de neige
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Les premières chutes de neige en plaine
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige
Articles les plus lus