Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Alerte rouge pour l'épisode cévenol et fortes pluies généralisées au sud

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 36 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

Un épisode pluvieux de grande ampleur concerne un large tiers sud de la France jusqu'à vendredi matin avec une alerte ROUGE sur l'Ardèche. L'organisme Vigicrues à également placé des cours d'eau de la Loire, de la Haute-Loire et du Rhône en alerte rouge .Les Cévennes concentrent les plus importants cumuls, mais de vastes régions allant du sud-ouest au massif-central et à la région PACA subissent des pluies et des orages durables. Dans ce contexte, de nombreux cours d'eau débordent avec des risques de fortes crues généralisées. La période la plus critique de l'épisode d'intempéries aura lieu de ce jeudi matin à vendredi matin, où de fortes pluies se mettront en place durablement sur l'ouest du Massif central et sur le sud de l'Aquitaine.
Les conditions météo s'amélioreront progressivement vendredi matin. À noter que cet épisode cévenol n'est pas exceptionnel, mais remarquable par son intensité (50 mm/heure localement), sa vaste extension géographique, sa durée (plus de 48 heures) et les cumuls sur l'ensemble de l'épisode qui atteignent localement 700 mm au maximum sur les Cévennes.

Observation

Ce jeudi

A 12h15 :
l'organisme de surveillance des crues Vigicrues à placé en alerte de niveau rouge quelques cours d'eau supplémentaires qui connaissent un pic de crue exceptionnel : le Chambon de Vorey, le Lignon, et l'Ondaine (Loire), ainsi que le Gier (Loire et sud Rhône). A ce sujet, les villes de Rive de Gier et d'Annonay sont inondées : la circulation y est impossible et des évacuations sont en cours.

A midi
Poursuite des fortes pluies orageuses des Cévennes au lyonnais. Les crues sont importantes, notamment pour le département de l'Ardèche, où le centre-ville d'Annonay est évacué. On, observe aussi une crue notable du Gier à Givors (sud du Rhône), où l'autoroute Lyon - Saint-Etienne est coupée à ce niveau.
Les cumuls de pluie depuis le début de l'épisode s'établit à 612 mm à Mayres (07), 512 mm à Villefort (48) et 285 mm aux Estables (43). On relève par ailleurs 126 mm à Annonay (07), ville inondée.

A 11 h
Les pluies tombent toujours sur les Cévennes, bien qu'en légère atténuation. Ces fortes pluies remontent sur le lyonnais (où de l'orage était observé) ainsi qu'en Franche-Comté.
Par ailleurs, de forts orages éclataient aussi sur les Alpes-Maritimes avec de forts ruissellements : attention dans ce secteur, les conditions de circulation sont difficiles.

À 10h, l'activité électrique est intense sur les Alpes maritimes sous les cellules orageuses. L'activité se renforce au fil des minutes sur les Cévennes donc restez vigilants. Les intensités pluviométriques sont en moyenne de 20 à 30 mm/h sous les pluies orageuses du relief cévenol.

À 9h, il pleut encore sur les Cévennes avec des cumuls très remarquables en Ardèche : plus de 600 mm localement en 48h et des cumuls dépassant les 400 mm en 24h dans le secteur de Mayres. Les pluies sont également copieuses sur le Lyonnais, jusqu'au Mâconnais.

À 8h, il continue de pleuvoir sur les Cévennes sans discontinuer. Les cumuls montent à une vitesse folle avec 550 mm enregistrés à Mayres (07) sur les dernières 48h.

À 6h, la situation est toujours fortement pluvieuse sur les Cévennes où les cumuls dépassent localement les 400 mm sur les dernières 24h. Depuis le début de l'épisode, on dépasse les 500 mm à Mayres (07) et les 400 mm à Barnas. Les pluies s'intensifient d'ailleurs en ce début de matinée, où l'on craint de nombreuses crues éclair.

Evolution

Jeudi après-midi
L'épisode de forte pluie bat son plein avec des pluies durables et soutenues sur les régions proches des Pyrénées et l'ouest du Massif Central. Des pluies très intenses se poursuivent sur les Cévennes et remontent en direction de l'Auvergne en perdant un peu d'intensité. Les averses orageuses se poursuivent en région PACA, où la mer devient forte avec des creux de 2 à 3 m.

La période la plus critique, d'une façon globale, sera donc ce jeudi entre 15 h et 22 h, à la fois du coté de l'ouest du Massif Central, des Causses, ainsi qu'en région PACA. Dans ce contexte, il est fortement déconseillé de circuler ce jeudi soir, et de respecter les consignes de sécurité élémentaires : ne pas s'engager sur des chaussées inondées et encore moins sur des passages à gué déjà submergés. Éviter de circuler sur le réseau secondaire de montagne en raison du risque d'éboulements et de ruissellement. SI vous habitez près de cours d'eau à risque et en hausse, envisager des solutions d'évacuations pour la nuit.

Sur l'épisode on attend :
- entre 400 et 700 mm sur le relief des Cévennes, notamment sur les Cévennes ardéchoises placées en alerte ROUGE par nos services
- entre 50 et 150 mm sur les Alpes-Maritimes, soit 3 semaines de pluie
- entre 60 et 100 mm, localement 120 mm sur les contreforts ouest du Massif-Central
- des risques de grandes crues durables à propagation lente sur le bassin de la Garonne et de la Loire amont.

Réactions hydrologiques prévisibles

Cet épisode débute par des crues subites de petits cours d'eau de montagne ("crues-éclairs"). Ces pics de crue peuvent durer quelques heures. Puis, les cours d'eau plus longs entament une hausse rapide et notable (les Gardons des Cévennes, l'Hérault, l'Ardèche, les torrents de PACA tels le Var), les affluents du Tarn, de l'Aveyron et du Lot. Puis, en fonction du volume d'eau tombé sur le Massif Central, on peut s'attendre en journée de jeudi à une montée de la Loire et de l'Allier amont.
Il faudra aussi surveiller les Gaves des Pyrénées ainsi que les cours d'eau du Pays Basque (Nive, Nivelle, Adour), dont l'écoulement à la mer sera freiné par les grandes marées (coefficients 112 vendredi). Ces grandes marées pourront aussi entraver l'arrivée des hautes eaux de la Garonne et de la Dordogne dans l'estuaire de la Gironde vendredi.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
Articles les plus lus