Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Pluies abondantes sur le centre-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Un nouvel épisode pluvieux se met en place ce mardi. En matinée, de fortes pluies débutent sur le centre-ouest, mais également sur les versants ouest du Massif Central. Les cumuls attendus sont finalement en deçà de nos seuils de communiqué sur les départements centraux. Dans l'après-midi, ces pluies s'étendent jusqu'aux Alpes et au Jura où des pluies soutenues et persistantes sont attendues jusqu'à mercredi matin. Dans un contexte déjà très arrosé, avec des sols saturés, ces nouvelles pluies peuvent engendrer des débordements de cours d'eau.

Observation

Ce mardi à 17h

Les pluies sont actives et continues sur la Bourgogne, la Franche-Comté, et le sud de l'Alsace. Les intensités sont de 4 à 8 mm/h. Il pleut également sur les Savoies.

Ce mardi à 14h

Les pluies modérées atteignent le dijonnais ainsi que le nord des Alpes, placé en alerte ORANGE par nos services. En revanche, c'est l'accalmie sur la Vendée et la Charente-Maritime. Depuis la nuit dernière, on relève des cumuls importants sur ces régions : 34 mm à La Mothe-Achard (85), 32 mm à La Roche-sur-Yon (85), 28 mm à Fontenay (85) et 25 mm à Poitiers (86). À présent, l'épisode est terminé sur le centre-ouest.

Ce mardi à la mi-journée

Les pluies gagnent les régions de l'est, entre la Franche-Comté et le mâconnais, jusque vers le territoire de Belfort. Néanmoins, ces pluies restent pour le moment assez faibles avec des intensités limitées. En revanche, sur le centre-ouest, les pluies sont modérées et plus actives, vers le Poitou et la Charente-Maritime.

Ce mardi matin

Il pleut modérément sur le centre-ouest, notamment entre les Charentes et la Vendée, jusqu'au pays nantais. Les pluies commencent à progresser dans les terres également avec des intensités plutôt faibles à modérées.

Evolution

Mardi soirée
Les pluies atteignent les Alpes et le Jura, et durent encore sur les régions du centre. Les précipitations gardent un caractère continu et assez soutenu sur les versants ouest des reliefs de l'est.

Nuit de mardi à mercredi
Les pluies perdureront toute la nuit, avec de fortes intensités à prévoir jusqu'à 10-15 mm/h, non seulement sur le relief mais aussi en plaine et dans les vallées alpines. Des débordements de cours d'eau pourront se produire localement sur les départements en alerte.

Mercredi matin
Les pluies soutenues perdureront sur les Alpes, jusqu'en milieu de matinée alors qu'elles cesseront partout ailleurs.

Sur l'épisode on attend :

- entre 30 et 40 mm sur les versants ouest du Cantal, Corrèze et Puy-de-Dôme soit 1 à 2 semaines de pluie
- entre 40 et 50 mm généralisés sur les versants ouest du Jura et des Alpes-du-nord et localement plus de 70 mm sur les Savoies placés en alerte ORANGE soit environ 1 à 2 semaines de pluie également
- des risques de ruissellement et d'éboulements
- des risques de débordement de cours d'eau

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • D’où vient la pluie
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
Articles les plus lus