Alerte Orange :
1 departement
Alerte Jaune :
9 departements
Une dépression traverse le nord de la France ce week-end. La perturbation associée à cette dépression stagne ce dimanche sur un tiers sud du pays, avant de gagner la Provence Côte d'Azur dans la nuit de dimanche à lundi et de s'y maintenir jusqu'à lundi.
Cette perturbation est active avec des pluies orageuses parfois fortes entre le Languedoc, le sud de Rhône-Alpes et la Provence. Les cumuls peuvent atteindre 30 à 70 mm d'eau en 24 h et entraîner un risque de ruissellements urbains et d'inondations très locales près des points bas. Sous les orages les plus forts, les cumuls pourront monter jusqu'à 120 mm, correspondant à 3 semaines de précipitations sur les Cévennes.
Ce dimanche
À 21 h, la perturbation est freinée dans sa progression. Elle s'étire du Languedoc à la vallée du Rhône jusqu'aux Préalpes iséroises. Lors de ces 12 dernières heures, on relève 80 mm d'eau à Concoules (30), 70 mm à Vialas (48), 65 mm à la Croix Millet (07), 58 mm à Villefort (48), 43 mm à Béziers (34) et Montélimar (26).
À 18 h, les orages balaient le Roussillon. Il est tombé de 17 à 18 h 31 mm d'eau à Perpignan (66) et 25 mm à Narbonne (11), correspondant à 2 semaines de précipitations.
À 15 h, le front froid de la perturbation gagne l'Aude, l'ouest de l'Hérault et traverse l'Aveyron et la Lozère. Elle se réactive, provoquant des pluies orageuses marquées sur ces secteurs. D'autres orages se forment au nord de Nîmes vers le sud de l'Ardèche.
À 12 h, les pluies se poursuivent sur les Cévennes. Elles sont continues, d'intensité faible pour l'instant car le front froid est en Aquitaine et n'a pas encore commencé à destabiliser la masse d'air présente sur le sud du Massif central. Depuis hier soir, on relève 20 mm à Concoules (30) et 45 mm au Soulié (34).
A 9 h, les pluies sont soutenues en Aquitaine et sur le fond de la chaîne pyrénéenne. Au cours des 24 dernières heures, il est tombé 15 à 30 mm, jusqu'à 60 mm à Gavarnie (65). En Languedoc, les pluies sont éparses pour l'instant.
Ce soir, le front pluvio-orageux traverse le Languedoc et gagne la basse et moyenne vallée du Rhône. Ces pluies sont abondantes et génératrices d'orages parfois forts jusqu'en zone littorale du Languedoc.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les Cévennes ainsi que la basse et moyenne vallée du Rhône et la Provence sont touchées par ce front pluvio-orageux. Au passage des orages les plus actifs, des cumuls de 20 à 60 mm sont possibles en 1 à 2 heures ainsi qu'un risque de grêle.
Lundi matin, les orages affectent encore la Provence Alpes côte d'Azur où iles apportent des pluies abondantes. Un risque de grêle est possible près du littoral.
Lundi après-midi, la perturbation s'évacue vers l'Italie et la Suisse et les conditions s'amélioreront rapidement au sud-est.
Nous vous servons un vrai classique de décembre, côté météo pour ce week-end : nuages bas et bancs de brouillard sur la ...
Pour ce nouveau week-end, c'est un temps calme et sec qui s'impose si vous en profitez pour déambuler sur les marchés de Noël ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...
À une dizaine de jours de Noël, les premières tendances météo laissent entrevoir un changement de configuration ...
Les épisodes de neige en plaine sur la France sont devenus rares depuis maintenant plusieurs années. Cette baisse est liée au ...
Ce vendredi, c'est une météo très calme qui concerne la majeure partie du pays avec encore de nombreuses grisailles matinales mais un peu ...