Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*La période de fortes chaleurs se poursuit au sud-est de la France. Ces prochains jours seront marqués par des températures minimales restant particulièrement élevées (22 à 25°C), alors que les journées ne seront pas aussi chaudes que la semaine dernière (34 - 37°C).
Cet épisode s'inscrit dans la durée, ce qui contribue à la pénibilité de cette situation, surtout en milieu urbain.
Notre niveau jaune indique que les nuits resteront particulièrement chaudes, mais que les journées n'auront pas de valeurs aussi élevées que la semaine dernière, dépassant de peu le seuil de canicule diurne départemental.
Jeudi
A 12h, il fait très chaud sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. On relève 36°C à Cuges-les-Pins (13), 34°C à Trets (13) et 33°C à Aix-en-Provence (13).
A 8h on observe déjà 28°C au Cap Sagro (2B), 27°C à Bastia (2B) et Fitou (11), et 26,5°C à Sète.
La nuit dernière fut compliquée sur les régions méditerranéennes avec des températures minimales ne passant pas en dessous des 25 à 26°C sur la Corse et autour du golfe du Lion.
Cet épisode de fortes chaleurs caniculaires sera surtout caractérisé par des températures nocturnes restant remarquablement élevées (22 à 25°C), alors qu'en journée, les valeurs resteront relativement stables d'un jour à l'autre. Il s'agit donc surtout d'une « canicule nocturne ».
Les très fortes chaleurs - surtout nocturnes - auront tendance à remonter aussi dans la moyenne vallée du Rhône (sud de l'Ardèche et de la Drôme). Plus au nord; du lyonnais aux Alpes, il fera très chaud mais les seuils de canicule ne semblent pas devoir être atteints.
Cela constitue un critère de pénibilité car le corps humain a besoin d'une relative fraîcheur pour dormir la nuit et récupérer de la chaleur du jour. Si cette récupération ne se fait pas, la fatigue s'accumule pouvant provoquer des malaises et des complications de santé pour les personnes déjà fragilisées. Selon les médecins, le sommeil est directement affecté par la chaleur nocturne, surtout si la température ne descend pas sous 28°C dans certains appartements.
Notre niveau jaune indique que les nuits resteront particulièrement chaudes, mais que les journées n 'auront pas de valeurs aussi élevées que la semaine dernière, dépassant de peu le seuil de canicule diurne départemental.