Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages ce dimanche au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce week-end, la France se retrouve dans une situation de conflit entre de l'air très chaud qui remonte d'Afrique du Nord et de l'air plus frais qui arrive par l'Atlantique.

Après les violents orages d'hier dans le centre et l'est du pays, le thalweg gagne les régions méditerranéennes ce dimanche en s'isolant en goutte froide au large de la Provence. En cette période de vacances scolaires, cette situation nécessite une grande vigilance, raison pour laquelle nos services maintiennent une alerte aux orages jusqu'à ce dimanche soir 17 h.

Observation

Ce dimanche

À 15 h,
l'activité pluvio-orageuse est forte en Provence, des Bouches-du-Rhône au Var ainsi que sur le Vaucluse. Depuis ce matin, il est tombé 40,8 mm de pluie à Arles, équivalent d'1 mois et demi de pluie d'un mois de juillet, 26,5 mm à Uzès, 14 mm à Marignane et 12 mm à Marseille. Le vent atteint 123 km/h à La Ciotat et 80 km/h à Martigues et Istres.

À 12 h, un passage pluvio-orageux venteux a rapidement balayé ce matin le Roussillon puis l'Hérault. Le temps est très menaçant du Languedoc au sud des Alpes à la Provence.

À 08 h, des pluies orageuses s'étirent des Pyrénées-Orientales aux Alpes. Elles sont ponctuellement intenses sur l'Hérault. Lors des 24 dernières heures, il est tombé 88 mm à Saint-Rémy-sur-Durolle (63), 77 mm à Saint-Nicolas-des-Biefs (03),63 mm à Montluçon (03), 47 mm à Roanne (42) et 40 mm à Bourges (18), ce qui correspond à 3 semaines de pluies d'un mois de juillet. Des rafales à 107 km/h ont été enregistrées à Épinal (88), 102 km/h à Saulieu (21), 98 km/h à Roanne (42) et 90 km/h à Clermont-Ferrand (63).

Evolution

Cet après-midi, le risque de forts orages se maintient sous forme de puissantes averses en Provence Alpes côte d'Azur jusqu'au Languedoc. Un risque de grêle n'est pas exclu.

À partir de ce soir, les orages faiblissent dans le sud-est. Mais, l'est de la Corse pourrait être touché par de violents orages stationnaires dans le courant de la nuit. Même si ces orages sont très localisés, ils pourront entraîner des inondations ponctuelles.


Voici les caractéristiques de cette dégradation orageuse :

- des pluies intenses avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 15 à 30 millimètres en peu de temps, avec localement 50 mm sous les orages les plus violents.
- des ruissellements importants sous les orages les plus pluvieux
- un risque de grêle de 1 à 3 cm de diamètre, notamment en Provence
- de violentes rafales pouvant atteindre 80 km/h sous les orages les plus forts
- une forte activité électrique, accentuant les risques de foudroiement

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
Articles les plus lus