Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages au nord-ouest et du sud-ouest aux Alpes

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une nouvelle goutte froide plonge des Iles Britanniques vers le golfe de Gascogne et la France. L'air froid d'altitude vient surmonter de l'air beaucoup plus chaud en surface et déstabilise la masse d'air en provoquant fortes pluies et orages sur de nombreuses régions entre jeudi soir et vendredi.

Deux zones sont concernées de façon plus marquée par cette agitation :
- Le nord-ouest avec de fortes précipitations à caractère orageux, entre le Morbihan, la Loire-Atlantique et les Hauts-de-France en passant par le bassin parisien et la Normandie.
- De l'Occitanie jusqu'au nord des Alpes avec de fortes rafales convectives (sous les orages) ainsi qu'un risque de grêle et d'une forte activité électrique.

Observation

Ce jeudi en début de nuit, des orages circulaient sur un axe allant de l'Aveyron au lyonnais en passant par la Lozère et la Haute-Loire. D'autres orages plus localisés circulaient entre le Val de Loire et le sud du Bassin parisien. On relevait 43,5 mm à Aumont-Aubrac (Lozère), 42;6 mm à Retournac (Haute-Loire), 39,5 à Maurs (Cantal).

Ce jeudi en fin d'après-midi
Les orages de l'après-midi, qui avaient éclaté du Limousin à l'Auvergne, éclataient encore ponctuellement sur l'Allier, sur la Haute-Loire, jusque dans la moyenne vallée du Rhône, en perdant de l'intensité. Des cumuls localement importants ont été relevés (jusqu'à 38,8 mm à Tence (Haute-Loire). Par ailleurs, les nouvelles pluies de la perturbation atlantique tombaient toujours sur la Bretagne, progressant lentement vers la Normandie. Les pluies restaient assez faibles mais vont s'intensifier ce soir.

Ce jeudi après-midi :
Des orages éclatent comme prévu du Limousin au Massif Central jusqu'en Franche-Comté. Ces orages sont parfois assez forts et très pluvieux comme à Limoges et Saint-Etienne. Ces orages ne sont pas liés à la dégradation faisant l'objet de notre alerte.
Par ailleurs, les pluies venant de l'Atlantique tombaient déjà sur la Bretagne et progressaient lentement vers la basse Normandie.

Evolution

Nuit de jeudi à vendredi

En cours de nuit, les fortes pluies orageuses se décalent de l'Ile-de-France vers les Hauts-de-France et les Ardennes. Les pluies s'annoncent fortes et durables, ce qui n'est pas anodin sur ces régions. Des ruissellements pourront perturber la circulation : il convient d'être prudent.
Dans la partie sud du pays, les orages violents remontent de l'Occitanie en direction de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ils s'accompagnent de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent. L'activité électrique s'annonce assez virulente.

Vendredi matin

Le caractère orageux des pluies faiblit mais les précipitations sont toujours importantes sur le nord des Alpes avec des cumuls élevés. Sur le nord de la France, les orages s'évacuent en Belgique avec un retour progressif au calme.

Vendredi après-midi

Les pluies orageuses continuent de sévir sur les Alpes du nord avec des cumuls qui s'annoncent conséquents. Sur l'extrême nord du pays, de nouvelles averses sont attendues, avec encore un peu d'instabilité.

Au total de l'épisode, on attend :
- jusqu'à 60 mm de pluie sur les départements concernés, dans le nord-ouest et les Alpes notamment. Les sols sont déjà saturés après les nombreuses crues et inondations de ces dernières semaines (Mayenne, Sarthe, massif alpin).

- des rafales supérieures à 100 km/h sous les cellules les plus virulentes, notamment dans la partie sud
- une activité électrique marquée
- un risque de chute de grêle (> 2 cm)

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
Articles les plus lus