Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages stationnaires dans le nord-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Sous l'influence d'une dépression d'altitude associée à de l'air froid, la masse d'air est particulièrement instable dans le nord et l'est de la France. Des orages se développent entre l'après-midi et le début de soirée. Ils prennent un caractère stationnaire avec des pluies intenses occasionnant des coulées de boue et inondations dans les points bas. Des chutes de grêle de petite taille peuvent se produire localement. L'amélioration interviendra en cours de soirée et le communiqué spécial sera levé à 21 heures.

Observation

A 12h, les premiers orages éclatent de manière très localisée en Champagne et en Alsace. Ils prennent un caractère stationnaire avec de fortes précipitations.

A 15h, les orages se multiplient rapidement du Centre-Val-de-Loire et de l'est du Bassin parisien au Grand-Est. Ils s'accompagnent localement de pluies intenses avec des intensités pouvant atteindre 20 à 30 mm par heure sous les orages les plus actifs.

A 18h, les orages restent dispersées, mais localement forts et très pluvieux entre la Picardie et le Grand-Est mais aussi sur la partie sud-est du Bassin parisien. Les cumuls de pluie atteignent 30 mm/heure sous les orages les plus forts. Des coulées de boue ont été observées à Fouchécourt en Haute-Saône.

Evolution

En soirée, des orages encore forts et stationnaires pourront se produire entre 18 et 21 heures. Ils pourront encore apporter des cumuls de pluie de 30 à 50 mm localement avec des ruissellements et inondations. Après 21 heures, les orages deviendront moins actifs et moins nombreux. Ce communiqué spécial pourra être levé.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
Articles les plus lus