Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*La France se situe dans un contexte dépressionnaire avec une goutte froide sur le proche atlantique en ce début de semaine. Associée à cette dépression, une perturbation active traverse la France d'ouest en est, avec des pluies intenses entre le Languedoc et les Cévennes ce mardi.
Après les orages dans le sud-ouest ce lundi, aujourd'hui, la perturbation progressera vers le sud-est et s'y attardera toute la journée ainsi que la nuit prochaine à l'est du Rhône. Entre les Cévennes, le Languedoc et l'ouest de la Provence, les cumuls de pluie pourront être abondants : les lames d'eau pourront atteindre 40 à 60 mm en 24 h, avec des pointes entre 70 et 100 mm sur le haut relief des Cévennes.
En soirée de ce mardi, les pluies faibliront et ce communiqué sera alors levé.
Depuis 18h, les pluies localement orageuses et soutenues remontaient la vallée du Rhône et commençaient à faiblir sur les Cévennes. Des averses modérées concernaient les Alpes et la Côte d'Azur.
Les cumuls les plus importants approchaient la barre des 86 mm en 24 heures à Saint-Martin de Londres (Hérault), et 75 mm au Vigan (Gard). Généralement, il était tombé de 30 à 50 mm sur les départements placés en alerte jaune.
À 15h, les pluies sont désormais particulièrement actives autour des Cévennes avec de fortes intensités. On relève sur les 6 dernières heures 49,9 mm à Saint-Martin-de-Londres (Hérault), 45,1 mm au Vigan (Gard) et 34,2 mm au Mont-Aigoual.
À 12h, le front froid continue sa progression en direction des Alpes et de la Provence. De fortes pluies orageuses concernaient les secteurs entre Castres et Castelnaudary en fin de matinée avec des intensités proches de 60 mm/h. Sur les 3 dernières heures, on relevait 9 mm à Albi (81) à Montauban (82) ou encore à Toulouse (31).
À 8h30, le front froid concerne les régions s'étendant des Hauts-de-France aux Pyrénées, avec une activité plus marquée au sud-ouest. Quelques averses orageuses remontent à l'avant dans le golfe du Lion.
Ce soir
Les pluies sont toujours abondantes et orageuses, mais se décalent vers l'est du Rhône. L'amélioration s'est déjà mise en place en Roussillon, puis elle est rapide après 21h côté Lozère, Hérault et Gard.
Il est à noter que des pluies orageuses pourraient perdurer une partie de la nuit sur les Alpes et le bassin lémanique, mais avec une atténuation du caractère orageux. De ce fait, les cumuls de pluie deviendront moins intenses que cet après-midi.