Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Un épisode cévenol durable et étendu se maintient jusqu'à mercredi avec plusieurs séquences fortement pluvieuses.
Cet épisode d'intempéries, atypique pour la saison, durable et intense, est susceptible de provoquer d'importantes inondations sur le sud du Massif Central et en Languedoc. Ces pluies atteignent également des régions plus au nord, jusqu'en Rhône-Alpes et en Bourgogne ce dimanche.
Voici la chronologie de ces intempéries :
- l'épisode pluvio-orageux est en place durablement sur un axe peu mobile et stationnaire allant du Golfe du Lion aux Cévennes et remontant jusqu'au centre-est. Ces pluies abondantes prennent un caractère orageux marqué sur l'Hérault.
Par la persistance de ces pluies jusqu'à mercredi au moins sur ces mêmes régions, les cumuls deviendront très abondants (dépassant 300 à 400 mm localement sur la totalité de l'épisode débuté vendredi dernier dans les Cévennes).
On peut craindre des inondations importantes sur les bassins versants cévenols et du sud du Massif central à partir de mardi.
Ce dimanche
À 15 h, les pluies fortes persistantes se poursuivent des Cévennes au Jura en passant par la région lyonnaise. Les cumuls atteignent depuis jeudi soir 230 mm à La Souche (07) et à Barnas (07), correspondant à 1 mois de pluie. À Lyon et Bourg-en-Bresse, il est tombé de 60 à 70 mm d'eau depuis hier après-midi, soit un mois de précipitation. Malgré ces fortes pluies, les réactions des cours cévenols restent limitées pour l'instant.
À 12 h, les pluies sont intenses entre les Cévennes, le Lyonnais et le Jura avec 50 mm de pluies relevés à Lyon (69) et Bourg-en-Bresse (01) et Lons-Le-Saunier (39) depuis hier, ce qui correspond à 3 semaines de précipitations. Les 200 mm de pluie sont atteints depuis jeudi à la Souche (07) et Barnas(07) ce qui correspond à 1 mois et demi de pluie.
A 9 h, de fortes pluies orageuses se produisent de la Provence aux Cévennes en remontant vers la région lyonnaise et la Bourgogne. Lors de ces 14 dernières heures, il est tombé 110 mm de pluies à Barnas (07), 100 mm à La Souche (07) et 80 mm à Bassurels (48), correspondant à 2 semaines de précipitations.
Ce dimanche
Les pluies se prolongent toute la journée du golfe du Lion aux Cévennes et au centre-est. Elles sont régulières, avec des intensifications passagères, notamment le matin, puis à la mi-journée et surtout en fin d'après-midi, où de violents orages éclatent sur l'Hérault et le Gard. Certains cumuls les plus importants sont même prévus sur la plaine héraultaise, et pas uniquement en montagne comme bien souvent. Le risque d'inondation ira donc croissant aussi bien sur les secteurs de relief, mais également en plaine sous les orages stationnaires ("orages en "V", prenant la forme de cette lettre sur les images du satellite). La période la plus à risque semble être dimanche soir.
Nuit de dimanche à lundi
L'épisode pluvieux persistera dans la nuit de dimanche à lundi sur les mêmes régions, en perdant temporairement un peu d'intensité.
Lundi
Une nouvelle salve pluvio-orageuse remontera de Méditerranée se généralisant à tout le sud du pays. L'épisode cévenol reprendra de la vigueur. Sur les départements et régions limitrophes (vallée du Rhône, Préalpes, sud du Jura et Bourgogne), il pleuvra beaucoup et des réactions hydrologiques sont envisagées.
Mardi
Après une accalmie, une nouvelle salve pluvio-orageuse remontera de Méditerranée vers le sud-est au Massif central jusqu'en vallée du Rhône et en Bourgogne avec de nouvelles accumulations d'eau attendues.